Bandeau

Les animateurs de la ville de Paris

Vignette animateurs Le temps périscolaire occupe une place importante dans la journée d’un écolier parisien. (Il n’est pas rare que des enfants arrivent à 8h20 et partent à 18h20.) De fait, ces enfants peuvent être durant près de 4 heures sous la responsabilité des animateurs de la Ville de Paris. (Publié en janvier 2011)

Les temps périscolaires s’inscrivent dans la continuité du service public et assurent en premier lieu la surveillance et la sécurité des enfants. Le directeur ou la directrice de l’école a en charge d’organiser ces temps et d‘informer précisément les intervenants de leurs rôles.

Outre l’encadrement lors de l’interclasse ou de la garderie, les animateurs, souvent recrutés sans qualification particulière, ont pour mission de mettre en œuvre un projet éducatif dont la bienveillance et le respect des règles de civilité sont des principes irréductibles.

Les animateurs qualifiés qui dirigent les Espaces Premiers Livres dans les écoles maternelles rédigent un projet annuel qui s’appuie sur le contexte de l’école. Une relation pédagogique et un partenariat ponctuel sont évidemment profitables aux élèves et peuvent s’inscrire dans le projet d’école.


Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "Communauté éducative"
Pour lire la suite, voir l’article suivant : Les intervenants extérieurs