Bandeau

Inauguration de la Kinderkiste

Vignette valise franco-allemande Jeudi 20 janvier 2011, la Kinderkiste/Valisette de l’office-franco allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW) a été inaugurée à la maternelle 144 rue de la Roquette, dans une section de Petits/Moyens. Parallèlement, le même jour, une inauguration de la même valisette s’est faite à Berlin dans un Kindergarten. (par Dominique Cantillon, publié en janvier 2011)

Cette valisette à destination des écoles maternelles françaises et des Kindergarten allemands est un outil pédagogique élaboré par une équipe binationale de pédagogues. Elle fait partie d’une commande de l’OFAJ [1], institution franco allemande qui promeut des actions culturelles et éducatives en faveur d’échanges fructueux entre les deux pays. Par le biais de la Kinderkiste/Valisette franco-allemande, l’OFAJ désire promouvoir une sensibilisation à la langue du partenaire dès le plus jeune âge, puisque la Kinderkiste est destinée à des enfants de 3-6 ans.

Illustration video valise franco-allemande

La Valisette [2]  propose aux écoliers français et aux enfants allemands des Kindergarten des images, des chansons, des jeux et des exercices de motricité reprenant des thèmes issus de leur quotidien. Elle permet d’utiliser en classe deux marionnettes très appréciées par les enfants, la Française Lilou et l’Allemand Tom. Tom et Lilou proposent aux enfants de voyager, via des histoires, en France ou en Allemagne pour découvrir la langue du partenaire de manière ludique. Les activités adaptées font appel à la curiosité naturelle des enfants et mobilisent leurs cinq sens.

Après la publication d’un glossaire « Ecole maternelle et élémentaire / Kindergarten und Grundschule »[3], ce matériel pédagogique continue d’ enrichir le débat sur la question éducative en France et en Allemagne, mais aussi il alimente et facilite les pratiques linguistiques et culturelles des enseignants français et des éducateurs allemands.

Cette sensibilisation des enfants de 3 à 6 ans au pays partenaire et à sa langue a donné lieu à d’autres actions de l’OFAJ. Ainsi, certains professeurs des écoles maternelles à Paris et des éducateurs berlinois exerçant en Kindergarten ont pu en novembre dernier bénéficier d’une formation binationale de 4 jours à Berlin. Ce stage binational se poursuivra par une 2e session l’année prochaine, cette fois-ci à Paris.

La Valisette sera produite en 250 exemplaires et sera distribuée sur trois années, à la demande des professeurs des écoles qui s’engageront à suivre une formation spécifique proposée par l’OFAJ.

 

Articles en concordance

 

Deux ministres s'invitent à la maternelle     Stage Paris-Berlin     Stage "Utiliser la Kinderkiste"  Stage Kinderkiste 2013-2014  

 

Notes

[1] http://www.ofaj.org/

[2] http://www.ofaj.org/nouveaute-2011-valisette-franco-allemande

[3] http://www.ofaj.org/sites/default/files/02776_OFAJ_Glossar_Kiga_Internet-2011.pdf

À voir