Bandeau

Parcours de découverte des métiers au centre Pompidou

Pour les classes de troisième prépra pro, selon le BO n°31 du 1er septembre 2011, « Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves ».

Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, la prépra pro permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations (portfolio d’orientation « des métiers dans un musée : pour l’accueil du public », organigramme, interviews, études requises, liste des lycées parisiens qui préparent au diplôme), il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes.

 

Le projet a pour objectifs principaux de valider le socle commun de compétences et de connaissances et d’aider chaque élève à trouver sa voie professionnelle.

Il s’agit également de permettre à chaque élève d'identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l'itinéraire de formation qu'il construit par un projet pluridisciplinaire car tous les professeurs de la classe sont volontaires pour y participer.

Le parcours, pour les élèves de troisième prépra pro du lycée Pierre Lescot (75001), consiste en 6 visites au Centre Pompidou : 2 visites-conférences (le bâtiment et son quartier historique, les collections du MNAM), une visite de l’exposition temporaire ( la monographie Dali), un atelier au studio 13-16 et des rencontres de professionnels (agent d’accueil, agent de sécurité, agent d’entretien, pompier, conférencier).



UNE CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

  

 

Intitulé du projet

 

 

Parcours de découverte des métiers dans un musée

 

Description

(thème et activités)

 

 

 

Acquisition d’une culture humaniste

Découverte des métiers

 

Objectif global

 

 

 

Valider le socle commun de compétences et de connaissances et aider chaque élève à trouver sa voie professionnelle.

 

 

Axes du projet d'établissement

 

 

Promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour tous ses élèves 

Forme administrative

(ouverture internationale, "classe à PAC)

 

Classe à PAC

Etablissement

 

 

Lycée Pierre Lescot

Classe concernée

 

Nombre d'élèves

Troisième prépra pro

 

 

25

Période de réalisation

et estimation horaire

 

 

 

Octobre à mars 2013

 

Référent(s) du projet

 

V. EMRAM, vente

Equipe pédagogique

 

 

 

Isabelle FALQ, arts appliqués

Nathalie DERHY, PSE

Patricia FOURNIER, mathématiques

Céline COTTAZ, CPE

Catherine COLLET, documentaliste

Patricia GRANDOU, anglais

Laurence KUNDID, espagnol

Hélène CHALVIGNAC, lettres

Christophe BERNARD, vente

 

Intervenant(s)

ou partenaire(s)

(internes ou externes

au lycée)

 

Mme Marie-Hélène VINCENT-CHOUKROUN, intervenante de la structure culturelle (professeur relais, responsable du projet)

 

Coût-Budget

 

 

 

350 euros

Apports positifs pour l'établissement

(image, financiers, valorisation…)

 

Partenariat avec une institution culturelle prestigieuse

Ressources financières

- DAAC

- Etablissement

 

 

 

 

 

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Zoom

Une vitrine pour vos projets
contactez nous !

Un formulaire pour
déposer votre projet

Une FAQ pour
répondre à vos questions
carré2