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L'enfant et le numérique

mis à jour le 07/05/13

Risques de dépendance aux écrans ? Atouts du numérique dans l'apprentissage et la transmission des savoirs ?... Comment réguler l'accès des jeunes aux écrans et prendre en compte la culture numérique ? Un Avis de l'Académie des sciences souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon l'âge.

"Les objets numériques sont capables du meilleur et du pire : l'éveil, la sollicitation de l'intelligence, la socialisation, mais aussi la dépendance plus ou moins pathologique, l'oubli de la vie réelle et l'illusion."

Engager la réflexion

Accès au rapport L'enfant et les écrans sur le site de l'Académie des sciencesFace à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’Académie des sciences rend public un Avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants.

Cet avis de 124 pages, publié en janvier 2013, intégre les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Il tente de tracer "un chemin de raison" sur l'usage des écrans dans l'éducation, tant au sein de la famille qu'à l'école.

S’adressant aux parents, aux éducateurs, aux personnels de santé, mais aussi aux pouvoirs publics, l’Avis et ses 26 recommandations esquissent les bonnes pratiques d’une éducation progressive, adaptée à chaque âge (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans), pour préparer les adolescents (après 12 ans) à autoréguler leur rapport au monde numérique. Les 6 dernières recommandations concernent les risques pathologiques d’un mauvais usage des écrans et la question de la violence.

Des vidéos de la conférence, organisée sur le même thème, sont disponibles sur le site de l'Académie des Sciences.

Mettre en pratique

Les écrans le cerveau...et l'enfant : couverture du livre et accès au site Fondation La main à la pâteDans le même temps, la Fondation La main à la pâte a publié un module pédagogique "Les écrans, le cerveau… et l'enfant".

Destiné aux enseignants, élèves et parents, ce module comprend un livret et des séances d'activités en ligne. Un moyen d'éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu !

Le module fournit les éclairages scientifiques nécessaires à l’enseignant. Il propose 22 séances d’activités « clés en main » à réaliser en classe, en totalité ou selon des parcours thématiques, du CP jusqu’au CM2.