Bandeau

Un enjeu d'aménagement du territoire 3e

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : région - Île-de-France - TNI - technopôle
Résumé

Anciens programes a Comment, à l'aide des TICE, lire et hiérarchiser des informations denses contenues dans des sites Internet pour les reformuler et les transcrire, afin de préparer un développement construit pour présenter le plateau de Saclay ? Par Jean-Luc Kharitonnoffici

Chapeau

Anciens programes a Cette activité n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.

Jean-Luc Kharitonnoff est professeur au collège Léon-Gambetta (Paris XXe arr.), formateur, membre du GIPTIC et du groupe de travail Collège. Le travail proposé ici s’intègre dans le thème 2 : "la Région" de la partie I "Habiter la France" du programme de géographie de 3e. Il a pour but d’améliorer la prise d’information sur documents grâce aux outils TICE en vue de rédiger un développement construit sur un enjeu d’aménagement du territoire régional : le plateau de Saclay. Il s'inscrit dans le cadre national des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2013 ayant pour thème : "dire et écrire avec les TICE en Histoire et en Géographie". Il a été appliqué dans une classe de 3e du collège Léon-Gambetta de Paris. Les travaux académiques mutualisés ont mobilisé sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de six professeurs de collège et de lycée de l'académie qui ont produit chacun des ressources pédagogiques à des niveaux et dans des domaines différents du champ de recherche. L'équipe a soulevé des questionnements, formulé des conclusions, envisagé des variantes possibles qui s'appuient sur les bilans des pratiques conduites en classe ou hors la classe et sur l'évaluation des ressources ou logiciels mobilisés. Une réflexion sur la progression des apprentissages a eu lieu. Des plus-values et des moins-values ont été identifiées. Le bilan complet de l'ensemble des productions est consultable sur ce site dans l'onglet TICE puis Actions académiques mutualisées._

Objectifs

Objectifs de contenu

  • Avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace : les grands types d'aménagement (compétence 5 du Socle commun) : expliquer et comprendre que la plateau de Saclay est un enjeu d'aménagement du territoire régional de l'Île-de-France :
    • les objectifs de l'aménagement : dynamiser et développer la recherche et l'innovation en Île-de-France, en perte de vitesse par rapport aux autres régions françaises, accroître sa compétitivité et son dynamisme tout en permettant à la France de disposer d'un pôle d'innovation de rang mondial ;
    • les acteurs impliqués à toutes les échelles, dans le cadre d'une politique régionale : région et autres collectivités territoriales, État, Union européenne, entreprises et acteurs spatiaux locaux ;
    • les principales réalisations prévues : pôle scientifique et technologique pour faire de Saclay un hub mondial de l'innovation, université de Paris-Saclay, développement du parc de logements, infrastructures de transports dans le cadre du Grand Paris, préservation d'un espace agricole ;
    • les difficultés rencontrées et les conflits d'usage consécutifs de l'aménagement, dans un espace périurbain où différents acteurs et différentes activités implantés peuvent s'opposer.
  • Problématique : comment aménager le plateau de Saclay pour maintenir à un niveau mondial la recherche et l'innovation en Île-de-France, sans compromettre les autres activités ?
  • Notions : aménagement, acteurs, innovation, compétitivité, conflits d'usage

Objectifs méthodologiques

  • Capacités contenues dans les compétences 5 (la culture humaniste) et 1 (la maîtrise de la langue) du Socle commun :
    • lire et employer différents langages : textes, cartes, images ;
    • repérer les informations dans un texte ;
    • dégager l'essentiel d'un texte lu ;
    • manifester sa compréhension de textes.
    Il s'agit de :
    • lire des documents complexes afin d'apprendre à citer, sélectionner, classer et hiérarchiser des informations denses pour les dire à l'oral de façon cohérente ;
    • préparer à une production écrite : décrire et expliquer l'aménagement du plateau de Saclay dans un développement construit.
  • Capacités contenues dans la compétence 4 (maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication) :
    • organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
    • identifier, trier et évaluer des ressources ;
    • chercher et sélectionner l'information demandée ;
    • écrire, envoyer, diffuser, publier ;
    • recevoir un message, y compris avec pièces jointes.

Description

Durée

1,5 h

Outils et ressources numériques utilisés

  • TNI et ses outils
  • Diaporama et ses outils
  • Cahier de texte numérique
  • Messagerie électronique
  • Documents PDF pour les consignes
  • Trois pages de sites internet sur l'aménagement de Saclay

Déroulement

La classe est divisée en trois groupes. A chaque groupe est attribuée la lecture d'un site Internet ou de photographies.

Phase 1 : travail individuel en amont à la maison

Les consignes de travail et les documents sont insérés en pièces jointes dans le cahier de texte numérique de la classe, consultable à la maison ou au CDI.
Les élèves prélèvent les informations à partir des sites Internet ou des photographies : ils renseignent un tableau inséré dans un diaporama pour identifier les acteurs, les objectifs, les réalisations de l’aménagement. Ils envoient leur diaporama complété sur la messagerie électronique créée à cet effet.

Tableau à remplir Saclay
Outils numériques utilisés

  • Réception et envoi d’un message, y compris avec pièce jointe
  • Outils de saisie et de mise en page dans le diaporama
  • Copier/coller

Phase 2 : travail collaboratif en classe

En introduction, une courte phase de contextualisation s'appuie sur un extrait de texte du site EuropeIdf pour identifier l'importance de la recherche en Île-de-France et son manque de dynamisme par comparaison à d'autres régions françaises. Un court film de 45 secondes, extrait du site de l'Établissement Public de Paris-Saclay, permet de caractériser rapidement le plateau : territoire agricole, dédié aussi à la recherche, avec de puissants pôles R&D de grandes entrprises, situé à 20 km à vol d'oiseau de Paris. 

Exposé par l'élève

Puis des élèves sollicités présentent au TNI leur prise d'information vidéoprojetée, décrivent et expliquent l'aménagement du plateau de Saclay à partir de leur diaporamas : 

  • acteurs : État, région Île-de-France, Union européenne, départements des Yvelines et de l'Essonne, communauté d'agglomération du plateau de Saclay, universités, grandes écoles, entreprises, agriculteurs
  • réalisations prévues : développement du pôle scientifique pour en faire un hub mondial de l'innovation, fédération des synergies, création de l'Université de Paris-Saclay, d'emplois et de logements, du métro aérien, préservation de parcelles agricoles
  • conflits d'usage sur le territoire entre l'agriculture, les industries de haute technologie, la recherche, les transports et entre les acteurs correspondants.

Analyse et discussion des productions 

Guidés par le professeur, les élèves de la classe confrontent et comparent les diaporamas de leurs camarades. Grâce aux outils du TNI, ils proposent des corrections en fonction de la problématique et de l'utilité en vue de préparer le développement construit : ajouter les informations importantes, supprimer les moins utiles ou les choix erronés, les déplacer dans la la bonne case du tableau, reformuler pour simplifier, souligner ou surligner l'important. Les propositions sont validées ou écartées par le professeur. A partir du travail sur ces productions, les élèves élaborent peu à peu une version mutualisée qui servira de base pour le développement construit.

Outils numériques utilisés

  • Vidéoprojection au TNI ;
  • Outils du logiciel de TNI : stylet, saisie de texte, palette de couleurs, surligneur, outils de dessin (formes), retour en arrière, effacement des annotations, suppression, gomme, glisser-déposer, enregistrement.

Prolongement et évaluation

A partir du tableau commun ainsi élaboré et enregistré, les élèves commencent à rédiger le développement construit correspondant à la capacité demandée dans le programme : décrire et expliquer l'aménagement du plateau de Saclay. Le travail est achevé à la maison puis évalué.

Plus-values

  • Elles portent essentiellement sur le statut de l'erreur et l'itération : le travail  de modification/correction par les outils du TNI permet de comprendre les erreurs et approximations et d’améliorer la prise d’information en visualisant ses phases intermédiaires et les hésitations : reformulation, classement, identification, précision du vocabulaire. L'erreur est dédramatisée et l'élève est davantage mis en confiance.
  • Ce travail permet de dévoiler l’implicite de la sélection et du classement en visualisant et verbalisant les étapes de la démarche.
  • La projection des différentes productions d’élèves et leur comparaison permettent de choisir la meilleure version et d’expliquer ce choix.
  • Les outils TNI permettent en travail collaboratif une dynamique collective : visualiser, proposer, modifier (infirmer, confirmer, mieux sélectionner) la prise d’information.
  • Les aspects pratiques ne sont pas négligeables :
    • individualisation des consignes grâce aux pièces jointes déposées dans le cahier de texte numérique ;
    • accès à des documents sur la région Île-de-France non traitée dans le manuel ;
    • facilitation de la prise d’information dans un tableau grâce au diaporama à remplir.
  • Le travail sur l'erreur permet aussi de mieux appréhender les notions elles-mêmes : pourquoi telle information est mieux classée ici que là, pourquoi tel élément est constitutif de la notion et pas tel autre, etc.

Moins-values

  • Certains élèves peu habitués ont des difficultés liées à la maîtrise des outils du TNI eux-mêmes.
  • Le cadrage horaire prévu est difficile à respecter si l'on veut qu'un nombre significatif d'élèves prennent la parole pour présenter leur diaporama et expliciter leur travail.
  • Les compétences en informatique des élèves en autonomie à la maison sont parfois insuffisantes pour effectuer le travail sous une forme numérique : dans ces cas, leurs ordinateurs familiaux ne contiennent pas les logiciels simples pour lire un format pdf, pour remplir un diaporama, et n'arrivent pas à les télécharger…

Conclusion

Les conclusions que l'on peut tirer de ce travail rejoignent celles qui ressortent du bilan de recherche 2012-2013  consultable sur ce site.

"Les TICE ne sont pas en elles-même un facteur de réussite mais constituent une plus-value essentielle pour faciliter  la mise en oeuvre des capacités au collège et au lycée en classe ou à distance pour DIRE et ÉCRIRE en histoire et géographie. Elles contribuent aussi à la motivation, à l'estime de soi, au plaisir d'apprendre. 
Leur usage modifie pour l’enseignant  les stratégies de préparation du cours et de son déroulement.  Il est amené à se poser davantage de questions que pour préparer une séance de cours beaucoup plus traditionnelle : quelle situation d’apprentissage, quels outils et ressources TICE pour  acquérir les notions et mobiliser les capacités et méthodes. Il ne s’agit pas d’utiliser les TICE pour les TICE ou de faire du tout TICE. Quelle progressivité des apprentissages ?  Comment  formuler avec précision les consignes et tâches à accomplir par les élèves,  comment mettre en œuvre les phases de reformulation et de mutualisation ? Quelles  plus-values apportées par les TICE.  Quelles moins-values ? Quelle évaluation ?
Au début de la leçon puis durant celle-ci,  l’enseignant doit expliciter davantage la démarche adoptée et les articulations de ses différentes phases pour que les élèves prennent conscience des stratégies mises en place et se les approprient alors ces stratégies pour acquérir les notions et les  transférer à d’autres objets d’étude.
Le déroulement du cours est moins frontal. Des synergies se forment au cours des phases de mutualisation ou de travail collaboratif en classe ou à distance."
Schéma de synthèse (réalisé sous la direction de Jean-Pierre Lauby IA-IPR), extrait du bilan de l'ensemble des travaux académiques mutualisés (2012-2013) pour l'académie de Paris.

Schéma de synthèse recherche TRAAM 2012-2013 Dire et Ecrire avec les TICE

L'encadré "en savoir plus" situé ci-après rassemble les fichiers annexes : consignes données aux élèves et production mutualisée finale.

Options