Parcours de Gizem MALCOK
Titulaire d'un baccalauréat général série Scientifique (S), Gizem MALCOK a poursuivi ses études supérieures par un BTS Communication.
Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.
Sur la formation...
"Le BTS Communication, même en formation initiale, est très professionnalisant. Nous avons eu l’occasion, au cours des deux années de formation, de mettre les enseignements théoriques au profit de plusieurs clients réels.
Les mises en situation professionnelle rencontrées en atelier ou lors des différents stages permettent une montée en compétence rapide."
Visuel sur la formation - 79 ko
Sur les périodes en entreprise...
"Le projet présenté concerne le Domaine National de Chambord. Il s’articule autour de trois situations différentes. Amorcé par un projet d’école, mon expérience s’est poursuivie dans le cadre d’un stage, prolongé d’un CDD.
J’ai également pu réinvestir les connaissances acquises et les partager avec mes autres camarades lors d’une session de "retours d’expérience"."
Visuel sur le stage - 441 ko
Sur sa poursuite d'études...
"J’ai intégré l’ISCOM (école supérieure de communication à Paris) et je suis actuellement en 3ème année de Marketing Publicité.
Il s’agit d’une formation théorique suivie d’une période de stage de 4 mois. Le métier que je vise est celui de planneur stratégique en agence de publicité."
Portrait du titulaire du BTS Communication
Mission et activités
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
Le titulaire du BTS Communication remplit les missions suivantes :
- Mise en oeuvre et suivi de projets de communication,
- Conseil et relation annonceur,
- Veille opérationnelle.
Emplois concernés
Les emplois concernés sont diversifiés. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
- Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires...) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
- Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.
En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.
Compétences et qualités
L’activité du titulaire du BTS Communication s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers de la communication et de la publicité du fait de :
- L’impact des TIC
Les métiers de la communication sont touchés par le développement de nouveaux outils et supports. Leur essor nécessite des compétences techniques nouvelles en matière de conception et de diffusion des messages ainsi qu'une adaptation à d'autres formes d'organisation du travail.
- L’impact des modifications des comportements
Les attentes sociétales en matière d’éthique, de développement durable s’accentuent. Elles doivent être intégrées dans les stratégies, les discours et les pratiques professionnelles. Par ailleurs s'affirme le besoin de relations individualisées exigeant des réponses plus fines en matière de segmentation et de choix des moyens de communication. Une attitude de veille constante et une orientation plus opérationnelle deviennent des dominantes du métier.
- L’impact des évolutions juridiques
Les contraintes juridiques nationales et européennes sont de plus en plus fortes. Elles doivent être intégrées dans l'exercice du métier.
- L'impact des évolutions économiques
L'internationalisation des marchés rend indispensable la maîtrise de langues étrangères, notamment l'Anglais des affaires ainsi que l'ouverture à d'autres cultures. Les facilités de communication débouchent sur la constitution de réseaux de sous-traitance, une délocalisation de la production et des formes nouvelles de collaboration. Le retour sur investissement devient une préoccupation permanente de toutes les organisations. Cela induit une connaissance des coûts et une exigence constante d'évaluation de l'impact des choix opérés.
Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (134 pages) ; soit les annexes prises séparément.
Circulaire d'organisation du BTS Communication - Session 2016
L'arrêté
Accédez à l'intégralité de l'arrêté du 11 juin 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Communication.
Annexe I
Référentiel des activités professionnelles - 161,29 ko.
Référentiel de certification - 207,17 ko.
Connaissances associées - 210,68 ko.
Savoirs associés du domaine général - 301,34 ko.
Unités constitutives du diplôme - 106,73 ko.
Unités communes - 74,13 ko.
Annexe II
Conditions d'acquisition de la professionnalité - 295,15 ko.
Annexe III
Grille horaire - 112,48 ko
Annexe IV
Règlement d'examen - 72,64 ko.
Annexe V
Définition des épreuves - 290,09 ko.
Annexe VI
Après leurs deux années, les titulaires du BTS Communication peuvent opter pour :
- l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
- une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication.
- une poursuite d'études en école spécialisée dans l'information et la communication (plus rarement en école de commerce) - source ONISEP.