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Certification A2-B1

mis à jour le 08/09/17

Un levier de motivation et de valorisation de la réussite des élèves.

Présentation

Ce qu’est la certification A2-B1

La certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom 1 (niveau B1 du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, cette certification est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Depuis la session 2009, seules sont proposées les épreuves du niveau B1, mais les candidats ont la possibilité de valider, en fonction des résultats obtenus, le niveau B1 ou le niveau A2. Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. À défaut, il peut obtenir une attestation de réussite partielle.

Les candidats

Cette certification est gratuite et s’adresse aux élèves volontaires qui souhaitent voir valider leurs compétences en allemand. Elle concerne prioritairement les élèves de seconde LV1 ou LV2 des lycées publics ou privés sous contrat, mais elle est également proposée aux élèves en seconde année de lycée professionnel et à de bons élèves de 3e LV1, notamment ceux des sections européennes, d’un niveau suffisant pour aborder dans de bonnes conditions les épreuves du niveau B1. Les candidats sont proposés et inscrits par leur professeur, avec l’accord de leurs parents et sous l’autorité du chef d’établissement.

Les épreuves

  • Une épreuve d’écrit visant à évaluer la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et l’expression écrite.
  • Une épreuve d’oral visant à évaluer l’interaction orale et l’expression orale en continu.

Déroulement de l’écrit (épreuves collectives)

  • Épreuve de compréhension de l’écrit (Leseverstehen) : 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve de compréhension de l’oral (Hörverstehen) : 35 minutes en tout, 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) : 60 minutes.

NB : l’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand. Il est recommandé de familiariser les élèves avec ces consignes avant les épreuves (voir dans les « Ressources » les consignes types téléchargeables).
Toutes les épreuves ont lieu dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Les épreuves collectives sont encadrées et surveillées par les professeurs d’allemand des candidats, dans des salles équipées d’un lecteur de CD-audio. Les correcteurs sont désignés par le Service des examens d’Arcueil (SIEC). Pour l’expression orale, chaque interrogation est conduite par deux professeurs, l’évaluateur ne pouvant pas être le professeur de l’élève. Des échanges de professeurs entre établissements voisins peuvent être envisagés.

Déroulement de l’oral (épreuve individuelle)

L’épreuve dure 15 minutes par candidat. L’oral se déroule en trois temps :

  • 5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

Ressources

Tous les documents relatifs au DSD1 ont été été actualisés sur la page du site de la ZFA (Zentralstelle für Auslandsschulwesen). À consulter régulièrement en attendant que les liens soient opérationnels...

Les documents (Modellsätze) de la KMK des sessions précédentes ne sont pas autorisés à la publication.

Le site TELC propose des documents de certification conformes (fichiers textes et audio à télécharger directement)  : Europäische Sprachenzertifikate

Consignes types téléchargeables (d'ores et déjà en partie présentes dans les modèles ci-dessus)
(en cours d'actualisation)

Session 2018

Inscriptions

L’inscription des élèves se fait dans leur établissement par Inscrinet-CL entre le  XXXXXXXXXXXXXXX 2018.

Sauf cas de force majeure, tout élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves et de passer l’ensemble des épreuves.

Dates, horaires et durée des épreuves écrites de la session 2018

Durée : 160 min + 2 pauses

Les épreuves écrites collectives évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2016 auront lieu le 13 mars 2018 de 9h00 à 12h00 (durée 160 minutes + 2 pauses).

Dates des épreuves orales de la session 2018

Les épreuves individuelles d’expression orale se dérouleront entre le lundi 19 février et le vendredi 30 mars 2018, à confirmer suivant le planning fixé en accord avec les corps d’inspection.

Les professeurs examinateurs et correcteurs entrant cette année dans le dispositif devront obligatoirement participer dans le courant de l’année à deux journées de formation à l’évaluation. Ils sont invités à se faire connaître le plus tôt possible auprès de l’IA-IPR de manière à pouvoir être inscrits à cette formation et recevoir une convocation.

Cette formation est chaque année co-animée par un professeur formateur de l’académie et un expert en certification du Goethe-Institut en présence d’un représentant de la KMK.

Correction de l'épreuve d'expression écrite

La correction de l’épreuve d’expression écrite aura lieu le XXXXXXXX 2018 au Lycée XXXXXXX. Une convocation sera envoyée à un très grand nombre de professeurs.

Seuils de réussite pour la session 2018 du DSDI (fixés par le TestDaF-Institut)

 Tableau seuils

Sessions antérieures

Bilan session 2017 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2017, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1315 (1354 à la session 2016)

Nombre de collèges représentés

55 (53 à la session 2016)

Nombre de lycées représentés

37 (38 à la session 2016)

Nombre de nouveaux professeurs formés

18

Résultats

On observe à la session 2017 une baisse sensible du taux de réussite globale en B1 (tout particulièrement en raison des difficultés rencontrées en compréhension de l’oral), mais aussi une augmentation du taux de refusés et d’absents (constat déjà fait à la session 2016).

  Session 2017 Session 2016 Session 2015
Admis B1 30,4% 39,4% 35,15
Admis A2 41,6% 36,4% 47,55%
Refusés 23% 19,4% 17,30%
Absents 5% 4,7% 3,52%

 Résultats par activité langagière au niveau B1 :

 

CE CO EE EO

Session 2017

Total : 56,17%
Clg : 57,20%
Lyc : 54,63%

Total : 37,72%
Clg : 36,67%
Lyc : 39,29%

Total : 57,71%
Clg : 61,15%
Lyc : 52,60%

Total : 67,49
Clg : 68,93%
Lyc : 65,36%

Session 2016

Total : 59,68%
Clg : 54,28%
Lyc : 64,71%

Total : 57,46%
Clg : 54,59%
Lyc : 60,14%

Total : 61,45%
Clg : 59,17%
Lyc : 63,57%

Total : 70,75%
Clg : 69,27%
Lyc : 72,14%

Session 2015

Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%

Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%

Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%

Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%

 Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour les précédentes sessions, une manifestation de remise des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne le 27 juin 2017. Une centaine de lauréats de la région Île-de France, dont  37 élèves parisiens, y ont été invités : 19 du collège Jules Romains (7ème arrondissement ), 9 du collège Octave Gréard (8ème) et 9 du collège Molière (16ème).

Bilan session 2016 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2016, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1354 (1504 à la session 2015)

Nombre de collèges représentés

53 (même nombre qu’à la session 2015)

Nombre de lycées représentés

38 (-1 par rapport à la session 2015)

Nombre de nouveaux professeurs formés

20

Résultats

On observe à la session 2016 une augmentation sensible du taux de réussite en B1, mais aussi une légère augmentation du taux de refusés et d’absents.

  Session 2016 Session 2015 Session 2014
Admis B1 39,4% 35,15% 39,1%
Admis A2 36,4% 47,55% 39%
Refusés 19,4% 17,30% 15,6%
Absents 4,7% 3,52% 5,7%

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2016 Total : 59,68%
Clg : 54,28%
Lyc : 64,71%
Total : 57,46%
Clg : 54,59%
Lyc : 60,14%
Total : 61,45%
Clg : 59,17%
Lyc : 63,57%
Total : 70,75%
Clg : 69,27%
Lyc : 72,14%
Session 2015 Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%
Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%
Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%
Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%

Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour les précédentes sessions, une manifestation de remise des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne, mais cette fois-ci de manière encore plus solennelle dans le cadre de « l’année de l’allemand à Paris » : le 30 mai 2016, l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, a accueilli à sa résidence et récompensé une centaine d’élèves de la région Ile-de France, dont  35 élèves parisiens : 13 du lycée Victor Hugo (3ème arrondissement ), 14 du collège Jean Moulin (14ème) et 8 du collège Jacques Decour (9ème).

Bilan session 2015 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2015, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1504 (1241 à la session 2014)

Nombre de collèges représentés

53 (nombre de collèges toujours en augmentation)

Nombre de lycées représentés

39

Nombre de nouveaux professeurs formés

33

Résultats

Les résultats restent globalement stables quoique la diminution du taux de réussite en B1, amorcée en 2014, se confirme. On ne saurait cependant en tirer une quelconque conclusion, les raisons de la baisse pouvant être multiples.

  Session 2015 Session 2014 Session 2013
Admis B1 35,15% 39,1% 48,8%
Admis A2 47,55% 39% 33,1%
Refusés 17,30% 15,6% 15,6%
Absents 3,52% 5,7% 2,5%

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2015 Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%
Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%
Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%
Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%
Session 2014 Total : 60,5%
Clg : 59,3%
Lyc : 61,7%
Total : 62%
Clg : 63,5%
Lyc : 60,7%
Total : 62,6%
Clg : 63,3%
Lyc :  62%
Total : 66,3%
Clg : 71,8%
Lyc : 61,5%

Ces résultats montrent que les élèves ont mieux réussi dans les activités de production que dans les activités de réception. Il conviendra donc d’en tirer les conclusions qui s’imposent pour les entraînements. 

Remise solennelle des diplômes B1 et A2

La manifestation de remise solennelle des diplômes a été organisée le 10 juin 2015 à l’Ambassade d’Allemagne. Quarante-trois élèves, provenant de deux lycées et d’un collège, ont été invités et récompensés à cette occasion :

  • dix-neuf élèves du lycée Lavoisier (75005)
  • quatorze du lycée Condorcet (75009)
  • dix du collège Boris Vian (75017)

Bilan session 2014 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2014, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1241 (1015 à la session 2013)

Nombre de collèges représentés

43 (+ 10 par rapport à la session 2013)

Nombre de lycées représentés

38 (-8 par rapport à la session 2013)

Nombre de nouveaux professeurs formés

22

Résultats

On observe à la session 2014 une diminution sensible du taux de réussite en B1 et une légère augmentation du nombre de refusés et/ou d’absents.

  Session 2014 Session 2013 Session 2012
Admis B1 39,1% 48,8% 34,2%
Admis A2 39% 33,1% 42,9%
Refusés 15,6% 15,6% 20,2%
Absents 5,7% 2,5%  

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2014 Total : 60,5%
Clg : 59,3%
Lyc : 61,7%
Total : 62%
Clg : 63,5%
Lyc : 60,7%
Total : 62,6%
Clg : 63,3%
Lyc :  62%
Total : 66,3%
Clg : 71,8%
Lyc : 61,5%
Session 2013 Total : 62,6%
Clg : 56,7%
Lyc : 67%
Total : 74,1%
Clg : 69,5%
Lyc : 68,2%
Total : 74,9%
Clg : 72%
Lyc : 78%
Total : 72,2%
Clg : 71%
Lyc : 71,5%

Ces résultats par activité langagière montrent que c’est en compréhension de l’oral et en expression écrite que les résultats ont été les moins bons. Il est donc absolument nécessaire de renforcer l’entraînement dans ces deux activités langagières.

 Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour la précédente session, une manifestation de remise solennelle des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne. Elle a eu lieu le 17 juin 2014. Trente-trois élèves, provenant d’un lycée et de deux collèges, ont été invités et récompensés à cette occasion :

  • quinze élèves du lycée Racine (75008),
  • huit du collège Montgolfier (75003),
  • dix du collège Courteline (75012)

Bilan session 2013 : données quantitatives

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2013, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1015 (1033 à la session 2012)

Nombre de collèges représentés

33 (+2 par rapport à la session 2012)

Nombre de lycées représentés

46 (+19 par rapport à la session 2012)

Nombre de nouveaux professeurs formés

22

Résultats

Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l'oral, de l'écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. À défaut, il peut obtenir une attestation de réussite partielle.

Il convient de souligner, pour cette session 2013, la très forte augmentation du taux de réussites en B1 et la nette diminution du nombre de refusés :

  Session 2013 Session 2012
Admis B1 48,8% 34,2%
Admis A2 33,1% 42,9%
Refusés 15,6% 20,2%

Remise solennelle des diplômes de la certification B1

Cette manifestation a été organisée le 11 juin 2013 à l'Ambassade d'Allemagne dans le cadre des célébrations liées au 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Trente élèves, provenant de cinq collèges de l’académie de Paris ont été invités et récompensés à cette occasion : 10 élèves du collège Victor Hugo (75003), 7 du collège Roland Dorgelès (75018), 8 du collège Jules Ferry (75009), 5 du collège Anne Frank (75011).

Documents utiles

Général

Power-point de présentation générale

Production orale

Nouveaux critères d'évaluation de la production orale

Recommandations pour l'évaluation de la production orale

Conseils pour l'élaboration de l'exposé

Production écrite

Conseils sécifiques pour l'évaluation de l'expression écrite

Attendus et critères d'évaluation de la production écrite