Bandeau

Concevoir et simuler avant de réaliser

mis à jour le 26/10/16

MCDMCD – Mechatronics Concept Designer est une nouvelle solution pour la conception de produits mécatronique. Le logiciel permet de réaliser la modélisation 3D, la simulation de la physique des corps et de l’automatisation multi-comportements que l’on rencontre très fréquemment avec des systèmes électromécaniques. MCD intègre l’ensemble des domaines de conception mécanique, électrique et des logiciels d’automatisme.

Interfaces ouvertes vers d’autres outils

La sortie de MCD peut être utilisée directement par de multiples disciplines pour les travaux de conceptions détaillées :

  1. 1.       Conception Mécanique

Parce que la conception mécanique de MCD est basée sur la plate-forme CAO NX, MCD fournit toutes les fonctionnalités de conception mécanique nécessaires pour les CAO sophistiquées du marché. MCD exporte et importe également les données du modèle 3D vers de nombreux outils de CAO, tels que Catia, Pro/Engineer, SolidWorks, et le format de données neutre JT™.

  1. 2.       Conception Electrique

Avec MCD vous développez une liste de capteurs et activateurs qui peut être exportée en format HTML ou Excel. L’électricien peut ensuite utiliser ces informations pour sélectionner les composants les plus appropriés.

  1. 3.       Conception Automatisme

MCD prend en charge le développement de logiciels d’Automatisme en fournissant des séquences d’opérations. Les séquences opératoires de type diagramme de Gantt peuvent être exportées au format XML, reposant sur le standard PLC open, définissant le comportement de la séquence. Moyen largement utilisé par les outils d’ingénierie d’automatisation pour le développement du code de l’automate (OPC). La norme est publiée par l’organisation AutomationML.

Découvrez l’usage pédagogique qui en est fait en STS CRSA avec l’article « L’usine numérique »  de JOHANS BESSE, PHILIPPE HURY ET THIERRY FLORION, professeurs en BTS CRSA au lycée Léonce-Vieljeux de La Rochelle (17) dans la revue Technologie|CNDP| n°184 de mars 2013.

Une Revue Technologie 184