▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les deux temps des assises de l'éducation prioritaire

mis à jour le 22/11/13

A Paris, la première étape des assises de l'éducation prioritaire, qui consistait à permettre aux acteurs des réseaux de se concerter localement, est maintenant terminée. Le second temps se déroulera sous la forme d'une rencontre inter-académique, à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen le mercredi 27 novembre 2013.

La rénovation de l'education prioritaire : étape n°2

carte de France restreinte aux académies d'Amiens, Paris et rouenA Paris, la consultation s’est tenue sous diverses formes mi-octobre (réunion de réseaux en inter-degrés, de collèges, d’écoles ou de regroupement d’écoles). Elle a impliqué les personnels de l’éducation nationale ainsi que des partenaires. A l'issue de ces rencontres, des synthèses locales ont permis la réalisation d'un document académique, qui a été présenté lors du conseil départemental de l’éducation nationale du 7 novembre 2013. Ce processus de consultation se poursuit maintenant avec une nouvelle étape : les assises inter-académiques qui se dérouleront le mercredi 27 novembre 2013 dans l'académie de Rouen.

Les assises de l'éducation prioritaire : la rencontre inter-académique

Les objectifs

Les objectifs de cette journée de réflexion et d’échanges sont de rendre compte des trois synthèses académiques, et de recueillir les points de vue, les observations et les propositions sur les leviers d'évolution possibles de l'éducation prioritaire.
Cette rencontre débouchera sur la rédaction d’une synthèse globale, qui sera transmise mi-décembre au ministère de l’éducation nationale en vue du rapport final, et des premières décisions retenues nationalement, dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire.

Les participants

Les assises inter-académiques réunissent l’encadrement académique et les personnels de l’éducation prioritaire dans leur diversité mais aussi des partenaires. Sont associés à la délégation parisienne des représentants :

  • de la préfecture de Paris et d’Île de France ;
  • de la délégation à la politique de la ville et à l’intégration ;
  • de la Ville de Paris ;
  • d’associations locales ;
  • de personnels de l'éducation nationale ;
  • de parents d'élèves.

Les modalités d'organisation

L’académie de Paris est regroupée avec celles d’Amiens et de Rouen. La rencontre inter-académique se déroule à l'INSA de Saint-Etienne-du-Rouvray le mercredi 27 novembre 2013. Les recteurs de chacune des académies prendront la parole en début de matinée, la suite de la journée se poursuivra par une présentation des synthèses des trois académies, de tables rondes et d'ateliers.
Les tables rondes seront l’occasion de présenter des actions mises en oeuvre dans des réseaux.
Les ateliers permettront d'engager une réflexion sur les thèmes abordés lors des consultations locales.

Informations et documentation

Les deux documents composant la synthèse parisienne sont disponibles en ligne, ils ont été élaborés à partir des remontées des concertations locales  :