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Les assises de l'éducation prioritaire

mis à jour le 25/09/13

Les assises sont une étape essentielle du processus de refondation de l'éducation prioritaire. Elles se déroulent en deux temps : une demi-journée de concertation locale en octobre 2013 et une rencontre inter-académique en novembre 2013.

La rénovation de l'éducation prioritaire

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre de la refondation de l'École, l'éducation prioritaire ayant fait l'objet d'une démarche d'évaluation. Elle débouchera sur des pistes d'évolution annoncées début 2014, qui seront testées dès la rentrée scolaire 2014. Après une première phase de diagnostic, des assises locales et inter-académiques permettront la contribution de l'ensemble des acteurs afin de :

  • partager et commenter le diagnostic ;
  • étudier les leviers d'efficacité ;
  • recueillir les réflexions et suggestions.

Les assises de l'éducation prioritaire : la consultation

Les objectifs

La consultation viendra alimenter la dynamique de réseau et favoriser les échanges inter-degrés. Elle sera un élément important pour faire évoluer la politique de l'éducation prioritaire.
Les objectifs de cette demi-journée sont de recueillir tous les points de vue, d'une part sur les constats du diagnostic et d'autre part sur les leviers d'évolution possibles de l'éducation prioritaire.

Les participants

Elle concerne les collèges et écoles classés en éducation prioritaire, soit à Paris 33 collèges et 215 écoles. Seront consultés tous les personnels : professeurs, personnels d'éducation, personnels sociaux et de santé ... Des partenaires locaux et représentants de parents d'élèves peuvent y être associés.

Les modalités d'organisation

Information et documentation

Chaque acteur doit être informé et avoir connaissance des documents de référence disponibles :

Modalités

Pour simplifier l'organisation et en limiter l'impact pour les familles, cette concertation se tiendra hors temps scolaire, à la convenance des équipes, qui sont, en conséquence, dispensées du rattrapage prévu au calendrier national, le mercredi 13 novembre 2013 après-midi. Les dates et horaires sont définis au sein du réseau, la synthèse des travaux validée par les pilotes devant parvenir impérativement à la mission académique pour l'éducation prioritaire (MAEP) pour le mardi 15 octobre 2013.
Cf. document de cadrage avec liste des thèmes et propositions de questions.

Restitution des échanges

Chaque réseau devra faire parvenir à la MAEP une synthèse locale à l'aide de deux documents nationaux :

  • document 5 (réactions au diagnostic) ;
  • document 6 (modalités de mises en oeuvre des principaux leviers).

Durant toute cette phase locale, le coordonnateur, secrétaire de comité exécutif, sera en appui des pilotes et aura en charge la rédaction de ces documents.

La MAEP assurera la rédaction de la synthèse académique avec un groupe de travail. Ce document fera l’objet d’une publication, notamment via le site académique.

Des assises académiques ou inter-académiques

L'académie de Paris est regroupée avec celles d'Amiens et de Rouen (académie organisatrice). La rencontre se tiendra le mercredi 27 novembre 2013 à l'INSA de Saint Etienne du Rouvray.
A partir des synthèses de chaque académie, les assises doivent dégager les priorités et les leviers pour la rénovation de l'éducation prioritaire. Les synthèses seront remontées au niveau national avant la mi-décembre.