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FIG 2013. Enseigner avec le numérique

mis à jour le 07/10/13

Dans le prolongement des mises au point scientifiques et des parcours pédagogiques du festival, la DGESCO met à disposition des enseignants le contenu des ateliers Tice qui ont été organisés et présentés à la "NEF" dans le cadre du Plan National de Formation sous la forme d'une brochure au format PDF. Ces ateliers proposent aux enseignants des séquences variées sur le thème de cette 24e édition du FIG : « La Chine, une puissance mondiale » ou sur des thèmes des nouveaux programmes de lycée et collège.

La brochure "Enseigner avec le numérique - Géographie" est téléchargeable dans la rubrique "En savoir plus" au bas de l'article.

Une géographie dans l'ère du numérique

 Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) contribue depuis plusieurs années à l'organisation et l'animation d'ateliers pédagogiques au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG)  dans l’espace du salon géomatique organisé cette année dans la nouvelle salle de la NEF du 3 au 6 octobre.

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Organisés hier par Jean-Pierre LAUBY,  ces ateliers sont désormais pilotés par Sophie GAUDELETTE (expert histoire-géographie et numérique, DGESCO) et Jean-Louis LEYDET (IA-IPR d'Aix-Marseille) avec le soutien des services de la DGESCO (Alain THILLAY) et du CNDP.

Plus d'une dizaine d’enseignants d’académies différentes, exerçant en collège, lycée général et technologique ainsi qu’en lycée professionnel, ont pu proposer des séquences qui contribuent à montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques. Ils présentent leurs démarches, leurs méthodes de travail sur des études de cas ou des sujets liés à la thématique du FIG, à partir de ressources variées : hyperpaysages, images satellitaires à haute résolution (du CNES), globes virtuels (Google Earth, Edugéo, Géoportail), sites de cartographie (OMS, Géoclip), logiciels de création cartographique (Scribble Maps), de traitement d’images (Images Actives), de dessin vectoriel pour la réalisation de croquis ou de schéma d'organisation de l'espace (Inkscape), de carte mentale (Framindmap.org), d’écriture collaborative (type framapad ou etherpad) ou de TNI (tableau numérique interactif). Ces nouveaux outils favorisent de nouvelles approches qui donnent aux élèves, travaillant seuls ou en petits groupes, plus d’initiative, d’autonomie et contribuent au développement de leur esprit critique.

Ateliers TiceAteliers Tice3

Samuel COULON, membre du GiPTiC d'histoire-géographie de l'académie de Paris, a présenté une séquence sur une question du programme de terminale : "Japon - Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales". Les documents communiqués au cours de ses interventions et de la table ronde du 4 octobre sur la thématique « enseigner la Chine avec les TICE » (animée par Jean-Louis Leydet), sont disponibles ici.

Chine, nouveaux programmes et images satellitaires

La brochure propose 11 séquences de cours classées en trois rubriques

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Six fiches sur la Chine

  • Fiche 1. De Hong Kong au Delta de la rivière des Perles : un exemple d’apprentissage  progressif de l’hyperpaysage (de la Seconde à la Terminale) Vincent Lahondere, Lycée Général, académie de Montpellier
  • Fiche 2. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales (Terminale L/ES) Samuel Coulon, Lycée Général, académie de Paris
  • Fiche 3. Enjeu énergétique. Énergie et développement durable en Chine (Seconde Professionnelle) Yannick Brohard et Jérémy Crépel, Lycée Professionnel, académie de Lille
  • Fiche 4. Dynamiques socio-économiques de la Chine littorale (Première Baccalauréat Professionnel) Julien Blaise, Lycée Professionnel, académie d’Aix-Marseille
  • Fiche 5. La Chine, une puissance mondiale, les dynamiques du littoral (Première Baccalauréat Professionnel) Nicolas Le Luherne, Lycée Professionnel, académie d’Orléans-Tours
  • Fiche 6. De Shanghai à Shanghai, la mondialisation (Première Baccalauréat Professionnel) Emmanuel Dubus, Lycée Professionnel, académie de Toulouse

Quatre fiches sur les nouveaux programmes de lycée et de collège

  • Fiche 7. Une Firme Transnationale, Apple (Quatrième de Collège) Stéphane Klein, collège, académie de Reims
  • Fiche 8. L’aménagement d’une ZIP. Géohistoire du polder 151 à Brest. D’un système d’information géographique à un wiki des territoires (Seconde Générale) Jean Olivier, Lycée Général, académie de Rennes
  • Fiche 9. Retour sur la tempête Xynthia ; pour un aménagement durable des littoraux (Seconde Générale) Michel Sainero, lycée Général, académie de Versailles
  • Fiche 10. Quand la dernière usine de moutarde fermait ses portes à Dijon (Première Générale) Mathieu Chartier, Lycée Général, académie de Dijon

Une fiche image satelitaire

  • Fiche 11. L’utilisation pédagogique des images satellitaires à très haute résolution (toutes classes du secondaire) Vincent Doumerc, Lycée Général, CNES, académie de Toulouse

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