Bandeau

Comprendre le marché du travail, Problèmes économiques Hors-Série n°3

Éd. La Documentation française, 127p., Février 2013

Le chômage s’est installé dans nos sociétés depuis près de 40 ans. Il révèle que le marché du travail est devenu (mais peut-être l’a-t-il toujours été ?) un marché « en déséquilibre permanent ».

La 1ère partie (« Un marché pas comme les autres ») présente les spécificités du marché du travail et leurs conséquences (J. Vercherand), la « fiction aliénante et émancipatrice » que constitue le « travail marchandise » (F. Vatin), l’importance des règles et des conventions dans le recrutement de la main-d’œuvre et la détermination du salaire (G.de Larquier) et les grandes lignes du droit du travail en France, lequel encadre fortement le marché du travail (JM. Lattes).

La 2ème partie (« Un ou « des » marchés du travail ? ») répond d’emblée à la question posée dans son titre : il faut parler de marchés du travail, au pluriel, du fait de la segmentation du marché du travail dans les pays développés (A. Valette-Wursthen) et des inégalités et discriminations observables sur ce marché (D. Meurs) ; de plus, les marchés du travail diffèrent d’un pays (d’Europe) à l’autre, malgré une certaine convergence (M. Guergoat-Larivière) et des différences sensibles concernant le climat social, avec leurs conséquences sur les marchés du travail, peuvent se constater là encore d’un pays à l’autre (M. Lallement).

La dernière partie (« Chômage et politiques de l’emploi ») évoque successivement : les difficultés de la mesure du chômage (J. Freyssinet), les explications de la persistance du chômage par les économistes (A. Chéron), des différents moyens utilisés et utilisables par les Etats pour lutter contre le chômage dans un contexte de crise (D. Redor), l’avenir des aides à l’emploi (Y. L’Horty), le fonctionnement de l’assurance-chômage (F. Fontaine), la place dans les politiques de l’emploi de la formation professionnelle (E. Verdier) et l’impact de l’immigration sur le marché du travail (M. Dos Santos).

Un numéro de référence, indispensable pour rafraîchir ses connaissances sur ces questions, très accessible, au moins aux étudiants, et donc à recommander vivement.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation