Bandeau

Economie des retraites, A. Lavigne

Coll. Repères, Éd. La Découverte, Mai 2013

La rentrée 2013, en France, va être marquée par une nouvelle réforme (ou retouche ?) du système des retraites. Preuve que les réformes précédentes, si douloureuses ont-elles été, n’ont pas suffi à rétablir sur le moyen-long terme l’équilibre financier de ce système.

L’auteur dresse d’abord un panorama des systèmes de retraite dans le monde, en rappelant leur histoire, leurs objectifs généraux, leurs mécanismes de fonctionnement et leurs caractéristiques nationales.

Puis, elle présente le système français de retraite en rappelant les étapes de sa construction et son architecture. Ensuite, elle expose les termes du débat : répartition versus capitalisation ; répartition et capitalisation sont évaluées du point de vue de l’efficacité puis de celui de l’équité. Au passage, quelques idées reçues, en la matière, sont sérieusement bousculées. Sont également évoquées les modalités de passage de la répartition à la capitalisation (une « transition » assez compliquée à réaliser).

Un chapitre est consacré aux fonds de pension (leur gouvernance, leurs performances financières, l’intérêt pour l’économie française de disposer de puissants fonds de pension…).

Un autre met en évidence les liens étroits entre marché du travail et retraite (chapitre particulièrement instructif) tandis que, dans le dernier chapitre, l’auteur réfléchit sur l’avenir du système de retraite en France : les perspectives démographiques inclinent à un certain optimisme mais celles concernant la croissance et l’emploi conduisent à modérer cet optimisme ! D’où la nécessité de continuer à réformer ce système (l’auteur indique quelques pistes à explorer, en particulier celles des régimes par points et à comptes notionnels).

Conclusion sur la nécessité de passer d’une « économie des retraites » à une « économie du

vieillissement » donc d’intégrer la question des retraites dans la question de société, plus vaste, de la prise en compte de l’augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées.

Ouvrage d’une grande actualité et d’un grand intérêt, donc à recommander.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation