Bandeau

Expérience sur l’obéissance et la désobéissance à l’autorité, S. Milgram

mis à jour le 21/10/13

Coll. Zones. Éd. La Découverte, 94p., Mai 2013

Stanley Milgram est l’une des principales figures de la psychologie sociale américaine. Ce texte est la traduction de son article fondateur sur les conditions de l’obéissance et de la désobéissance à l’autorité, publié en 1965. Il s’agit de la description qu’il fait de la célèbre expérience qu’il a menée, l’été de 1961, à l’Université de Yale, avec des volontaires recrutés par petites annonces.

L’objectif de cette expérience étant de découvrir « jusqu’où une personne serait-elle prête à aller si elle était placée sous les ordres d’un expérimentateur ». Ce faisant, il cherchait à comprendre comment la machine à exterminer les Juifs européens avait pu trouver, apparemment sans difficulté majeure, des dizaines de milliers d’exécutants dociles. Et cherchait aussi à déterminer s’il existait une quelconque propension « naturelle » des individus « ordinaires » à obéir aveuglément aux ordres, même s’ils consistaient à faire souffrir d’autres individus ou si des conditions « extérieures » étaient requises pour que les individus adoptent ce comportement.

Milgram décrit avec un luxe de détails la préparation de cette expérience, la « mise en scène » à laquelle elle a donné lieu, afin que ceux qui y participaient n’aient aucun doute sur la réalité de l’expérience. Cette expérience a connu 18 variations, de manière à recouper les observations et à en tirer des conclusions plus significatives et plus fiables.

Il faut impérativement lire l’avant-propos éclairant de M. Terestchenko qui pointe les leçons que nous devons tirer de cette expérience (vigilance envers nous-mêmes et vigilance envers les institutions) ainsi que la postface de M. Fazzi qui rappelle les débats qui ont accompagné la réception de l’ouvrage de Milgram.

Lecture aisée et édifiante ! A recommander absolument.

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.