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Les institutions de la France en question, Ch. Waline, M. Thoumelou & S. Hammal

Coll. Les Etudes, Éd. La Documentation française, 250p., Mai 2013

Les 3 auteurs, administrateurs des services du Sénat et enseignants à l’IEP-Paris, proposent ici un outil de travail utile, particulièrement en ECJS.

Si certaines questions sont un peu techniques (par exemple, la question prioritaire de constitutionnalité ou encore l’étude de la révision constitutionnelle de 2008), la plupart de celles abordées concernent des connaissances de base, indispensables, non seulement au citoyen mais également aux élèves du secondaire.

« Une Constitution, pour quoi faire ? », « Peut-on parler de prépondérance présidentielle en

France ? », « Les attributions du Premier Ministre sont-elles excessives ? », « Quelle place pour le mandat parlementaire en France ? », « Gouvernement et Parlement, quels rapports de force ? », « Le renforcement des droits du Parlement est-il un mythe ? », « Comment est organisée la procédure législative ordinaire en France ? », Comment est organisé le processus décisionnel au sein de l’Union européenne ? », l’interrogation sur la compatibilité entre l’identité constitutionnelle de la France et l’intégration européenne, telles sont les questions auxquelles les auteurs apportent des réponses à la fois précises et concises.

La connaissance des caractéristiques principales des institutions de la France sont d’autant plus nécessaires qu’un certain nombre de changements les affectant sont annoncés.

Donc, lecture très recommandée.

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