Bandeau

Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi

Prezi logo transparent 2012.svg Pour rendre compte d'une lecture cursive en réseau, Yaël Boublil propose à ses élèves de 4eD du collège Jean-Baptiste Clément d'utiliser le logiciel Prezi. Elle propose ici le corrigé de l'activité en utilisant le même logiciel que ses élèves.

Qu'est-ce qu'un prezi ?

Prezi est un outil de présentation assistée par ordinateur, très utile pour appuyer une présentation orale. A la différence des logiciels de diaporama (comme PowerPoint), qui génèrent des diapositives séparées les unes des autres, Prezi permet de préparer un grand poster sur les détails duquel on peut attirer l'attention de l'auditoire, en zoomant ou en se déplaçant dans le poster, soit selon un chemin contraint (comme dans le prezi ci-dessus), soit librement.

Ce logiciel encore assez peu connu des élèves et très simple de prise en main. Il permet des réalisations très spectaculaires et très motivantes pour les élèves en difficulté.

Qu'est-ce qu'une lecture cursive en réseau ?

Le terme de "lecture en réseau" apparaît dans les programmes du premier degré de 2008.
Lien vers les programmes du cycle 3

Madeleine Couet-Butlen, dans son ouvrage Des critères de choix des ouvrages et des pratiques de lecture à l'école, CRDP de Créteil, Télémaque, définit la lecture en réseau comme

la lecture d'un ensemble ouvert de textes que l'on peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentées, les emprunts, les variations, les oppositions, les écarts.

L'objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhesion, l'interprétation, l'appréciation :

  • du sens
  • du fonctionnement
  • des effets des textes d'un corpus

Postulant que les élèves ont certainement pratiqué ce type de lecture cursive avant d'arriver au collège, je propose, dès que cela est possible, au moment de mes progressions où je souhaite proposer une lecture cursive, des lectures cursives en réseau.

Préparation de la lecture cursive en réseau 

J'ai commencé avec cette classe de 4e par un groupement de lettres du XVIIe à nos jours, grandement inspiré de la proposition de Yann Houry dans son manuel de 4e. Après une première séance consacrée à l'étude d'une chanson de Renan Luce, La lettre, et une deuxième consacrée à la biographie de Mme de Sévigné, je propose aux élèves de découvrir les livres sur lesquels ils vont travailler.

Huit romans "de correspondance" sont proposés aux élèves lors d'une séance, où je présente les exemplaires, les auteurs, le contexte des récits, la lecture des 4e de couverture et des incipit. Des groupes de deux à quatre élèves se forment autour de chaque roman. Chaque membre du groupe doit préparer un prezi pour présenter l'ouvrage aux autres élèves et donner envie de le lire.

Pour présenter le fonctionnement du logiciel ainsi que les étapes attendues, je réalise au TNI un Prezi devant les élèves, à voir ci-dessous. Le Prezi est basé sur un modèle et volontairement elliptique pour montrer aux élèves que le logiciel est très facile à utiliser.

PreziPresentationRoman

Présentation de la structure attendue du Prezi

Les élèves disposent alors d'un délai de trois semaines pour lire les oeuvres et préparer le support de leur présentation. Ils peuvent travailler en groupe avec les élèves qui lisent le même ouvrage qu'eux ou travailler uniquement individuellement à leur convenance.

Les élèves m'envoient leur présentation d'un simple clic (en utilisant le bouton Share), ce qui évite les aller-retours de clés USB et les problèmes de version. 

Le jour des exposés (2h), les 23 élèves disposent de cinq minutes de passage chacun pour convaincre leurs camarades de lire leur livre en montrant leur prezi. L'auditoire co-évalue avec moi les prestations, grâce à un barème que nous élaborons collectivement. Pour chaque prestation je sollicite l'évaluation d'un des élèves du groupe, chargé des aspects du barème concernant la véracité des informations présentées, les élèves des autres groupes évaluent quant à eux la clarté d'expression et la force de conviction.

A la fin des exposés, un bilan est proposé autour de l'importance de la lecture cursive, sous la forme d'un Prezi (à voir ci-dessous).

PreziRomanCorrespondance 

Lien vers le Prezi de correction : présenter un roman de correspondance

N.B.: pour en savoir plus sur les stratégies de lecture proposées aux élèves dans cette présentation, découvrez la collection d'ouvrages de didactique de la compréhension de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector Lectrix aux éditions RETZ.