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Les étapes de la Mitose en 1ère Spécialité (utilisation du logiciel Mesurim)

Auteur Patricia Besnard

Classe : 1ère spécialité
Durée
  : 70 min

Notion à construire

Notion à construire Capacités liées au support proposé

Les divisiosn cellulaires des eucaryotes 

Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes. A chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmises à une des deux cellules obtenues. C'est la base de la reproduction conforme.

Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.
La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles. 
Objectifs et mots clés : phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique.

 

- pratiquer une démarche scientifique (observer)

- communiquer dans un langage scientifiquement approprié : schéma à la main et avec un logiciel
- utiliser les fonctions avancées d’un logiciel d’acquisition d’image numérique
- manifester sens de l’observation et esprit critique
- communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Les chromosomes sont des structures permanentes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire. Lors de la division cellulaire toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées.

On cherche à montrer comment la mitose permet de conserver toutes les caractéristiques du caryotype.

Support(s) de travail

  • Un dossier de photos des différentes étapes de la mitose (images à retoucher à l'avance pour avoir des images de même taille pour réaliser la vidéo).
  • Un microscope.
  • Une préparation microscopique de cellules en division.
  • Le logiciel Mesurim et sa fiche technique (capture d'une image, réalisation d'un schéma et réalisation d'une animation vidéo).

Consigne(s) donnée(s) à l'élève

Exploiter des cellules de jeunes racines d'ail (ou de jacinthe) à différents stades de la mitose pour expliquer comment, les chromosomes de la cellule-mère se répartissent en deux lots de chromosomes de nombre égal à celui de la cellule-parentale.

Productions attendues :

  • une capture d’écran d’une étape de la mitose observée au microscope,
  • un schéma de métaphase réalisé sur papier et avec le logiciel Mesurim à comparer (autoévaluation),
  • une animation-vidéo montrant le déroulé de la mitose cellulaire, 
  • une courte synthèse permettant de répondre à la question posée.

Eléments d'auto-évaluation

Item décliné

(d'après le livret scolaire)

Indicateurs de réussite ou d'évaluation

Rechercher, extraire, l’information utile

  • Observation des chromosomes aux différentes étapes de la mitose puis comparaison du nombre et de la morphologie de ces chromosomes dans les deux cellules-filles.

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié

  • Le schéma de la métaphase permet de voir que les chromosomes s'y situent sur une ligne (en réalité un plan équatorial) et qu'à ce stade précédant leur séparation, chacun est constitué de 2 chromatides.

Utiliser les fonctions avancées d’un logiciel d’acquisition d’image numérique

  • Capture d'image d'une étape de la mitose faite

  • Schéma à partir du logiciel

  • Réalisation d'une animation vidéo simulant la division cellulaire

Manifester sens de l’observation et esprit critique

  • Amélioration de la production en confrontant le schéma papier à celui réalisé par le logiciel.

Aides ou "coups de pouce"

Apport de connaissances

 Par exemple :

  • Distribuer des planches d'images des différentes étapes de la mitose 
Apport de méthodes/techniques

 Par exemple :

  • Donner une fiche méthode sur la réalisation du schéma
  • Donner un lien vers une vidéo montrant une mitose cellulaire

Positionnement par rapport au livret scolaire

Compétences générales

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile

Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique

Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents

Compétence technique

Utiliser les fonctions avancées d’un outil numérique