Bandeau

CNRD 2014-2015

logo cnrd Le thème général et la date des épreuves font l'objet d'une note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale, en début d'année scolaire.

La circulaire académique du 24 septembre 2014 précise les modalités d'organisation.

 Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés

logo CNRD site Pour ce concours, qui s’adresse aux classes des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et aux classes de troisième, le thème retenu cette année est :
La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire

Les recherches des élèves s’appuieront sur les archives, la documentation des musées spécifiques et, bien entendu, les témoignages qu’ils auront lus ou recueillis localement. Catégories de participation. Le concours comporte six catégories de participation. 

  • Une présentation du thème du concours 2014 - 2015 aura lieu le samedi 18 octobre 2014 de 10h à 12h au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris

Musée Jean Moulin de la Ville de Paris
23, Allée de la 2ème DB, Jardin Atlantique (*)
75015 Paris
(*) au dessus de la gare Montparnasse

Métro : Montparnasse Bienvenüe

  • Le mercredi 5 novembre 2014, une réunion pédagogique à destination des enseignants qui souhaiteraient participer au concours, en présence des Présidents, des partenaires et des membres du jury sera organisée de 14h30 à 17 heures au Lycée Sophie Germain, 9 rue de Jouy, 75004 Paris (métro : Saint-Paul)


Affaire suivie par :
DAAC
Isabelle Arasa
isabelle.arasa[@]ac-paris.fr
01.44.62.39.78

À voir