3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir

3-6-9-12

L’utilisation des écrans – téléphones mobiles, smartphones, tablettes – par les plus jeunes soulève des interrogations et des inquiétudes, particulièrement quant au risque d’abus. Serge Tisseron, lui, préfère se pencher sur les avantages de ces nouvelles technologies pour les enfants.

Il donne cependant des conseils concrets d’utilisation, par exemple en termes de durée, pour tous les types d’écrans, selon les tranches d’âge, définies par quatre paliers essentiels de développement : 3, 6, 9 et 12 ans. Il insiste notamment sur le fait qu’il est nécessaire de discuter avec les enfants de ce qu’ils ont pu voir à la télévision ou sur Internet.

Puis il s’emploie à dédiaboliser les réseaux sociaux : il s’attaque aux préjugés sur les conséquences de leur fréquentation, et revient sur les différences entre les relations établies en ligne et les modes d’interaction traditionnels… plutôt rassurant pour les parents !

Les innovations technologiques font évoluer notre société, et nous n’avons pas d’autre choix que de nous y adapter, et donc d’adapter l’éducation des enfants. Cet ouvrage nous y aidera, et on pourra s’y référer au fur et à mesure de la croissance des enfants, à chaque étape clé de leur vie.

tisseron

  • Auteur : Serge Tisseron
  • Éditeur : Érès

Sites de référence