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Construction d'une mini-serre en technologie et mathématiques (cycle 4)

L'activité proposée consiste à effectuer en mathématiques un travail préparatoire à la réalisation d'une mini-serre en classe de technologie. Proposée en classe de 5ème, cette tâche complexe, effectuée en groupe, met en œuvre des compétences sur les construction de rectangles, les grandeurs et mesures, le calcul, les échelles...

serre

 

(image : http://www.technologieservices.fr)

Niveau : 5ème

Objectifs pédagogiques :  Savoir extraire les informations utiles dans un document, modélisation de situations réelles, l'une en 1 dimension, l'autre en 2 dimensions, utilisation de la notion d'échelle, grandeurs et mesures, calcul.

Interdisciplinarité : lien avec le cours de technologie de 5ème dont le thème est " habitat et ouvrages ".

Modalités : La recherche de solution est proposée sous forme d'un travail en groupes de 2 à 3 élèves. Il est proposé après le cours sur la proportionnalité et les échelles. L'utilisation des calculatrices et de l'ordinateur est autorisée. Des feuilles blanches A4 et A3 sont disponibles dans la classe mais ils peuvent également utiliser des feuilles à petits carreaux.

Durée : 1 à 2 h en classe.

Difficultés attendues : La recherche des informations utiles dans les documents fournis, le choix de la représentation et la réalisation du plan à l'échelle pour la plaque de PVC.

Présentation de l'activité

Le thème abordé en technologie en 5ème est "Habitat et ouvrages". Dans ce cadre, il est possible de faire par exemple fabriquer aux élèves la mini serre vendue par Technologie services. Pour cela, les élèves vont devoir découper une plaque en PVC et des tasseaux pour fabriquer les vitres de la serre et les éléments de la structure. L'implantation de découpe peut faire l'objet d'un travail préliminaire en cours de mathématiques qui sera par la suite utilisé en cours de technologie. La solution est fournie dans le dossier associé au kit de fabrication.

Si le schéma à une dimension de découpe des tasseaux peut se faire assez facilement à main levée, il est préférable pour le travail en 2D de la découpe des "vitres" de faire un plan de la plaque et des différents éléments en PVC à l'échelle. Des ordinateurs étant disponibles dans la salle, des élèves auront peut être l'idée d'utiliser Géogébra pour réaliser l'implantation. Ce n'est pas le logiciel le mieux adapté pour la phase de recherche étant donné la maitrise qu'ils en ont en 5ème mais l'implicite du cours de mathématiques pourra les y conduire. Laisser les élèves essayer leur permettra d'en prendre conscience. La réalisation du plan final codé pourra par contre être faite à l'aide de ce logiciel. 

Cette activité n'est qu'un des multiples exemples de ce qui peut être proposé entre mathématiques et technologie. N'hésitez pas a contacter vos collègues pour prolonger une activité de fabrication en problème mathématique en 6ème- 5ème .

article proposé par Cécile Prouteau du Giptic de Mathématiques de l'académie de Paris