Bandeau

The New Segregation in American Schools

Thème de la ressource

The minority achievement gap

Source

 Lien vers l'article du Guardian calendrier Novembre 2014

Problématique et tâche(s) finale(s) envisagée(s)

Evolution de la situation des Afro-américains aux États-Unis : comment la situation économique crée une nouvelle ségrégation dans les écoles publiques ?

Tâche finale : Ecrire un article sur le premier jour d'école de Ruby Bridges en novembre 1960 (EE)

Lien avec le programme

  • Idées de progrès (Lycée - cycle terminal)

Niveaux

B1-B2

Piste(s) d'exploitation envisagée(s) 

Dans une séquence sur l'évolution de la place des Afro-américains dans la société américaine, on pourra voir le progrès dans un premier temps qui donne lieu à une régression dans un deuxième temps permettant de souligner que rien n'est jamais acquis en matière de droits. Le témoignage de Ruby Bridges est par ailleurs très intéressant car on peut également parler de l'histoire de cette fillette de 6 ans devenue le symbole de la déségrégation des écoles du Sud dans les années 60 et qui est au centre de "The Problem We All Live With" de Norman Rockwell, illustration bien connue et que l'on pourra étudier en parallèle.

(A associer également au document audio sur le "Minority Achievement Gap" en prolongement)

Auteur

 Hélène Koch

Type d'établissement

 Lycée

Nom de l'établissement

Maurice Ravel        

 

                                        

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
À voir
FAQ et Glossaire