31 mars : date limite de candidature au programme Jules Verne - académie de Paris - année 2021-2022

programme Jules verne

Le programme Jules Verne - académie de Paris est reconduit pour la rentrée 2021-2022.

Date limite de candidature : 31 mars 2021 au service de la DAREIC

S'ajoutant aux dispositifs déjà existants de mobilité, le programme Jules Verne offre la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période pouvant aller jusqu’à une année scolaire complète.

Outre le perfectionnement des compétences professionnelles de l'enseignant concerné, l'objectif est de développer la coopération éducative à l'échelle de l'établissement et de l'académie.

Le cadre général de cette mobilité professionnelle annuelle à l'étranger concerne les enseignants titulaires du 1er et 2nd degré de l'enseignement public en poste durant la présente année scolaire. Elle précise les objectifs et caractéristiques de ce programme et les modalités de son déroulement. Le pilotage stratégique et opérationnel de ce dispositif est confié aux académies.

Priorités de l'Académie de Paris :

Les informations données dans la circulaire nationale sont déclinées par l'académie de Paris selon les axes de son projet 2017-2020.

Les candidats inscriront prioritairement leur demande dans le cadre des partenariats bilatéraux de coopération décentralisée que l'Académie a déjà noués : Berlin, Rome, Sollentina (Suède), Pékin.
Les candidatures répondant aux profils précisés ci-dessous seront examinées en priorité :

Berlin : professeur du 2nd degré toutes disciplines

Rome : professeur d'hisotire et géographie, qui sera affecté dans un lycée sur le section ESABAC

Sollentuna : professeur du second degré qui sera affecté dans un lycée

Pékin : professeur des écoles, ou professeur de lettres

Espagne : Madrid, un poste de professeur du 1er ou du 2nd degré

Les candidats devront :

-       maîtriser avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue du pays d'accueil ou dans l'une des cinq langues européennes les plus enseignées en France : anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais,

-       intégrer à leur retour les acquis de cette année d'immersion dans leurs enseignements et participer au programme d'ouverture européenne et internationale de leur établissement et de l'Académie. Dans le processus de sélection, le volet européen et international des projets d'établissement est pris en compte,

-       établir deux rapports d'activités détaillés auprès de la DAREIC. Un après leur prise de fonction, l'autre à l'issue de leur mission. Ce dernier contribuera à valoriser leur parcours de carrière,

-       rejoindre leur poste à l'issue de leur mission.

Les enseignants sélectionnés participent à un stage de regroupement académique ou national obligatoire d'une durée d'une journée.

Modalités de candidature :

Les candidats, après avoir pris connaissance de la fiche de mission mise en ligne sur le site académique, transmettent leur dossier de candidature par la voie hiérarchique à l'adresse suivante :

Rectorat de Paris - DAREIC
Programme Jules Verne
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris

Ouverture de l'appel à candidature le 9 mars 2021.

Dossier à envoyer avant le 30 mars 2021 au service de la DAREIC, délai de rigueur.

Modalités de sélection :

-       pré-sélection sur dossier,

-       entretien pour les candidats retenus, portant sur le projet du candidat, organisé par la DAREIC en collaboration avec l'IA-IPR de la discipline du candidat et l'IA-IPR de la langue concernée,

-       décision du Directeur de l'Académie,

Contact :

sdareic@ac-paris.fr