Depuis 2013, l’académie de Paris possède une délégation académique au numérique éducatif (DANE) qui conduit et met en œuvre la politique du numérique éducatif, dont l'ambition est exprimée dans le projet académique 2020 et est concrétisée dans la feuille de route du numérique.
En multipliant les moyens de communiquer Internet touche à l’organisation même de la société. Comme aime à le répéter Michel Serres, avec le numérique la possibilité d’accès au savoir devient infinie. Les mécanismes traditionnels de transmission en sont bousculés.
Cette remise en cause par le numérique du monopole du savoir impacte forcément le secteur de l’éducation. Le magistère de l’enseignant s’en trouve questionné. Un motif de crainte ? Bien plutôt une chance. Les possibilités que nous offre le numérique doivent nous inspirer, et non nous faire peur. Le caractère sacré du savoir s’estompe, certes, mais pas l’aura de l’enseignant – pour peu qu’il change de posture et de pratiques pour viser à la compréhension et au développement de compétences, plus qu’à la transmission de savoirs.
Le numérique nous impose donc des changements de pédagogie pour privilégier la pratique, le travail collaboratif, la production, l’interaction, la créativité, les échanges, la recherche, pour des situations d’apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l’individualisation. C’est la formation par le numérique.
Par ailleurs, le numérique change tellement la manière de vivre et de travailler qu’un socle de connaissances et de compétences, essentiel pour que nos élèves soient acteurs et non victimes de la transition numérique, s’impose. C’est la formation au numérique.
Le rôle de la DANE est donc d'instaurer une dynamique de changement dont l’ambition est bien de modifier les pratiques professionnelles des enseignants pour une formation au et par le numérique de tous nos élèves.
Philippe Taillard, délégué académique au numérique
Les bénéfices attendus du numérique sont maintenant définis, et l’institution s’est dotée d’une organisation pour mener ce projet ambitieux. La question est maintenant de savoir comment conduire ce changement, tant il est vrai qu’opérer une aussi importante mutation des pratiques professionnelles n’est pas chose aisée.
Entendre les usagers et les acteurs avant de se lancer dans un tel projet semble sage… C’est précisément ce qui a été fait en octobre 2013 dans l’académie. Les besoins exprimés alors par les représentants élus de l’encadrement, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves, impactent naturellement la stratégie académique, les actions et leur forme.
S’agissant de la formation des personnels, point central du dispositif, les formations classiques d’appropriation des techniques ne suffisent pas à faire bouger les pratiques. La demande première des acteurs de terrain est de découvrir les pratiques du numérique et d’en voir les plus-values pour se convaincre de se former.
Pour aller dans ce sens, l’académie de Paris a fait le choix de former les enseignants suivant le concept « animation, formation, accompagnement ». Ce choix se traduit donc par une offre de services numériques globale construite autour de trois objectifs :
Une autre mission de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie de Paris est en mesure de proposer à chaque enseignant et à tous les établissements pour favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements et dans le quotidien de chaque communauté éducative.
Ces services – animations, formations, accompagnement, veille, assistance, outils, conseils – vous sont proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…) et regroupés dans un catalogue unique.
Voir le Catalogue des services numeriques DANE .
Pour accompagner les écoles, les collèges et les lycées dans l'élaboration et la conduite du volet numérique de leur projet, la DANE anime plusieurs réseaux d’enseignants missionnés spécialement sur des tâches d’animation, de formation, de production de ressources, ou de veille.
Les formateurs en informatique pédagogique (FIP) pour le premier degré, les groupes d'intégration pédagogique des TIC (GIPTIC), les conseillers pédagogiques numériques (CPN) et les référents numériques pour le second degré, constituent ces réseaux.
Une feuille de route actualisée chaque année, définit les axes de travail et les actions opérationnelles à conduire par la DANE. Retrouver la feuille de route académique du numérique de Paris dans En savoir plus.
Autour du Délégué académique au numérique (DAN) une équipe de 12 personnes ont des missions bien précises pour permettre l’accès pour tous aux services numériques dans les meilleures conditions.
Délégué académique au numérique (DAN) Philippe Taillard : 01 44 62 40 88 Philippe.Taillard@ac-paris.fr
Adjointe 1er degré : IEN Tice Héléna Oyarzabal-Caffiaux : 01 40 36 44 39
Helena.Oyarzabal@ac-paris.fr
Adjointe 2nd degré : réseau GIPTIC, événements, expérimentations Catherine Joliclercq : 01 44 62 44 81 Catherine.Joliclercq@ac-paris.fr
Adjoint : ENT ParisClasseNumérique (PCN), réseau des administrateurs PCN, dispositif D'COL, Plan numérique, expérimentations G Suite et Microsoft 365, LSU, projet e-FRAN, Budget participatif Gilles Berg : 01 44 62 42 37 Gilles.Berg@ac-paris.fr
Chargé de mission : Plan numérique, coordination des pilotes des collèges du Plan numérique et des collèges numériques du Budget participatif
Noureddine Badda : 01 44 62 35 07 Nourredine.Badda@ac-paris.fr
Chargé de mission : Plan numérique, coordination des pilotes des collèges du Plan numérique et des collèges numériques du Budget participatif
Olivier Rougier : 01 44 62 42 37 Olivier.rougier@ac-paris.fr
Conseiller Pédagogique Tice 1er degré :
Animation du réseau des ERUN, m@gistère, LSU, pilote des écoles du plan numérique, coordination outils numériques 1er degré, sondage sur les usages Denis Desjour : 01 44 62 35 99
Denis.Desjour@ac-paris.fr
Chargé de mission : ENT Monlycée.net, réseau des administrateurs Monlycée.net, plate-forme MOODLE, développement d'outils Thomas Jaisson : 01 44 62 44 74 Thomas.Jaisson@ac-paris.fr
Chargée de mission : communication, lettre du numérique Dane@ctu, site Numérique Educatif, sondage sur les usages Silvia Cano : 01 44 62 42 34 Silvia.Cano-Soriano@ac-paris.fr
Chargée de mission : coordination avec l'Atelier Canopé de Paris, valorisation des ressources numérques, Eduthèque, expérimentation éduc'Arte Françoise Godard : 01 44 32 35 07 Francoise.Godard@ac-paris.fr
Chargée de mission : réseau des référents numériques, certification des compétences numériques avec PIX Claudine Exume : 01 44 32 42 34 Claudine.Exume@ac-paris.fr
Chargé de mission : ingénierie de formation, M@gistère
Franck Rio : 06 17 17 35 07 Franck.Rio@ac-paris.fr
Chargé de mission: ingénierie de formation, réseau Conseillers Pédagogiques Numériques (CPN)
Alain Levy : 06 60 12 60 60 Alain.Levy@ac-paris.fr
Pour accompagner les écoles, les collèges et les lycées dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique de leur projet d'établissement, la DANE dispose de plusieurs réseaux de conseillers et de formateurs.
Les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN),ont pour mission de développer l'usage des TICE à l'école primaire. Leurs missions :
Denis Desjour, coordinateur des FIP denis.desjour@ac-paris.fr
Les GiPTiC, un par discipline, constituent l’un des réseaux de la DANE pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement. Les GiPTiC de l'académie proposent un programme d'ateliers aux enseignants.
Catherine Joliclercq, coordinatrice des GIPTIC catherine.joliclercq@ac-paris.fr
Les Conseillers Pédagogiques au Numérique (CPN) ont pour mission de :
Alain Levy, coordinateur des CPN alain.levy@ac-paris.fr
Les Référents Numériques (RN), nommés par les chefs d'établissement, ont pour mission de :
Claudine Exumé, coordinatrice des Référents Numériques claudine.exume@ac-paris.fr
Les administrateurs de l'Espace Numérique de Travail, nommés par le chef d'établissement, ont pour mission de :
Gilles Berg, coordinateur ENT ParisClasseNumérique gilles.berg@ac-paris.fr
Thomas Jaisson, coordinateur ENT MonLycée thomas.jaisson@ac-paris.fr
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) désignés par le DAN et l'inspection pédagogique régionale ont pour mission de :
Catherine Joliclercq, coordinatrice des IAN catherine.joliclercq@ac-paris.fr
Nourredine Badda Nourredine.Badda@ac-paris.fr
Olivier Rougier Olivier.Rougier@ac-paris.fr
La Ville de Paris, en tant que collectivité territoriale de rattachement, a en charge pour le numérique, les infrastructures, les équipements, les environnements numériques de travail (ENT) et la maintenance pour toutes les écoles primaires et les établissements municipaux du second degré.
Plus d'information pour les collèges municipaux : portail EPLE - DASCO de la ville de Paris
L’ENT, espace numérique de travail, se présente comme une plateforme de services en ligne. L’accès à l’ENT est ouvert aux membres de la communauté éducative attachée à un établissement : les personnels de l’établissement (enseignants et non enseignants), les élèves, leurs parents ou leur représentant légal. Les services de l’ENT des collèges et des lycées parisiens sont classés en 5 catégories :
Plus d’informations sur l’ENT ParisClasseNumérique des collèges et lycées municipaux parisiens.
La Région Île-de-France, en tant que collectivité territoriale de rattachement, a en charge pour le numérique, les infrastructures, les équipements, l'environnement numérique de travail (ENT) et la maintenance pour toutes les cités scolaires et les lycées et régionaux.
Le projet Lilie, lancé officiellement en novembre 2009, vise à déployer dans les 469 lycées publics franciliens, une plate-forme ENT (environnement numérique de travail) de communication, d'information et de collaboration en ligne, destinée à tous les membres des communautés éducatives de chacun des lycées.
Plus d’informations sur MonLycée.net des lycées régionaux.
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Le Canopé de Paris répond aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en particulier dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) et celui des Arts et de la Culture. Il est donc un partenaire incontournable pour le numérique via les ressources et les ateliers de formation qu’il propose.
Plus d’information sur le Canopé de Paris.