La classe inversée en mathématiques

Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe avec un accompagnement accru de l’enseignant, tels sont les fondements de la classe inversée que le numérique aide à mettre en œuvre efficacement.


Description :

L’enseignant met à disposition des élèves des ressources à consulter à la maison en autonomie en amont de la classe avant l’approfondissement par des exercices ou la mobilisation de ces connaissances. Selon la discipline ces ressources varient ; le plus souvent il s’agit des principales notions théoriques du cours. Il peut s’agir d’une séquence filmée de l’enseignant au tableau, ou d’une vidéo des planches de cours (papier ou diaporama) avec le commentaire de l’enseignant, d’un site Internet à consulter ou d’un extrait de documentaire sur le sujet.

L’assimilation des connaissances fournies par les ressources est ensuite contrôlée à distance par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Le questionnaire comprend généralement des questions factuelles d’appropriation du contenu.

Le démarrage du cours sert alors généralement soit à clarifier les points des ressources qui seraient restés obscurs (réelle remédiation) soit à inviter les élèves n’ayant pas fait cette préparation à la faire en classe (suivi individualisé).

Ces connaissances sont alors directement mobilisées dans des activités de mise en pratique et d’approfondissement. Pratiquement, cela peut aller d’un travail de production collective, à la réalisation d’une tâche complexe, en passant par des exercices ou des problèmes à résoudre.

Mots clés : classe inversée, pédagogie active, numérique éducatif, vidéo

À voir aussi

 
23/11/21
Travailler l'autonomie avec un parcours pédagogique scénarisé

Vidéo d’inspiration sur une pratique pédagogique numérique. Antoine RIPAUX, professeur d'Anglais à L'ENC (Ecole Nationale de Commerce) utilise l'outil Moodle PAM disponible sur l’ENT pour une classe de BTS Service Informatique aux Organisations (SIO) sur le thème de sécurité informatique

 
16/11/21
Ghost wish (20 mn)

Film lycéen ayant remporté le grand prix du Eiga world cup à Tokyo en décembre 2020. Dans ce lycée, quand on meurt on est transformé en « fantôme de pierre » invisible pour tout le monde sauf pour l’Ange qui aide les fantômes à rejoindre le Paradis. Yamada aussi voit les fantômes et ça change bien des choses.

 
15/11/21
#27 Le PIB : une mesure d’avenir ?

Session INSEE conçue par Nicolas Carnot, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie, représentant son Directeur Jean-Luc Tavernier Le PIB, une des plus grandes inventions du vingtième siècle selon Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, s’est imposé comme référence de la mesure de la performance économique. Dans le même temps, les critiques du PIB sont nombreuses, qu’il s’agisse de... Lire

 
15/11/21
#26 Que faire avec les dettes publiques ?

Session Natixis avec Challenges, conçue par Patrick Artus, Chef économiste, Natixis, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie La question du niveau élevé d'endettement public après la crise de la Covid est très débattue. Peut-on clarifier ce débat : Y a-t-il un problème de solvabilité des dettes quand les taux d'intérêt sont très bas ? Quelles règles budgétaires sont les plus pe... Lire

 
12/11/21
Différenciation et remédiation pédagogique à l'aide de Pearltrees

Objectifs visés: Mettre en place des modalités d’enseignement différenciées, classe inversée, classe à distance, enseignement hybride. Apprendre à travailler en groupe, en binôme, correction de devoirs entre pairs. Approfondir certains éléments d’un cours via la collecte d’informations complémentaires.

 
12/11/21
Le doublage de film pour faire travailler l’oral

Objectifs visés: Travail d’écriture : écriture du script Travail d’oralisation : mettre en voix le texte Travail de groupe : se répartir les rôles, répéter la scène. S’approprier un outil numérique : Récupérer la video (sans le son), enregistrer les dialogues, partager sa production finale.

 
11/11/21
Les clés de la persévérance

Séminaire donné au lycée Raspail le 9 novembre 2021.

 
10/11/21
#9 Politique de bifurcation de l’organisation des chaînes de valeur mondiales dans une économie décarbonée

Session du LEDa/Université Paris Dauphine - PSL, conçue par El Mouhoub Mouhoud, Président, Université Paris Dauphine-PSL, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie Ouverture de la journée par El Mouhoub Mouhoud, Président, Université Paris-Dauphine-PSL L'hypermondialisation des chaines de valeurs des années 1990-2000 est allée de pair avec une économie ultracarbonée. Réussir la t... Lire