Enseigner aux digital natives

Serge Tisseron nous invite à tenir compte du changement d’état d’esprit des élèves, à comprendre les spécificités des outils numériques et à proposer des nouvelles occasions d’apprendre.


Description

Il ne s’agit pas d’adapter l’école au numérique, comme on l’entend parfois, mais de l’adapter au changement d’état d’esprit des élèves et des jeunes enseignants en relation avec le monde dans lequel ils vivent. Pour y parvenir, la révolution pédagogique doit associer quatre dimensions. La première, c’est l’information des plus jeunes, dès l’école primaire, sur ce que sont les technologies numériques, afin d’éviter qu’ils baignent dedans sans en connaître les règles. La deuxième, c’est la compréhension des bouleversements culturels que ces technologies engendrent dans la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’autorité et aux pairs, de façon à pouvoir les exploiter dans les apprentissages, à commencer par ceux qui n’ont pas besoin d’écrans. En troisième lieu, et complémentairement, il s’agit de connaître les spécificités des outils numériques afin de ne pas leur demander plus qu’ils ne peuvent apporter, mais tout ce qu’ils peuvent apporter. Enfin, et surtout, il s’agit de proposer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, en veillant à développer chez les élèves le sens narratif que non seulement les écrans n’aident pas à construire, mais qu’ils mettent souvent à mal.

Mots clés : numérique éducatif, apprentissage

À voir aussi

La classe de Petits-Grands de l'école Marcadet nous invite à partager une journée.

Les ambassadeurs du numérique : L'académie et l'ESPE de Paris, soutenus par la MGEN et la Ville de Paris ont démarré cette année un programme ambitieux avec de jeunes professeurs des écoles stagiaires. Ceux-ci sont encadrés toute l'année par une professeure-formatrice (Sandrine Gourdon, école Hamelin, Paris 16°), spécialiste du numérique dans le premier degré. Le numérique est donc au cœur des p... Lire

Quelle culture numérique pour tous au 21ème siècle ? JAINE 2018 à la Villette : Interventions de deux chercheurs sur ce sujet majeur : - Serge Abiteboul, professeur à l'ENS Paris, directeur de recherche à l'INRIA ; - Thibaud Hulin, maître de conférences à l'université de Bourgogne, chercheur au CIMEOS.

GIPTIC EDD : analyser la qualité de l'air en établissement.

Aurélie Zwang, coordonnatrice du GIPTIC EDD retrace la création collective d'un poster scientifique sur la qualité de l'air. Présenté à l'UNESCO ce poster a été réalisé par des élèves du lycée Bergson en enseignement d'exploration méthodes et pratiques scientifiques, dans le cadre de l'éducation au développement durable. Fondé sur des... Lire

L'académie de Paris a créé un dispositif expérimental UPE2A-ULIS pour scolariser des enfants nouveaux arrivants allophones en situation de handicap. Cette unité a ouvert ses portes au mois de novembre 2016 au sein du collège lycée Lavoisier.

"Silence, on lit" : 10 minutes de lecture quotidienne pour tous dans les écoles.

Un hymne à l'Europe : Le concert participatif "un hymne à l'Europe" autour de l'amitié franco-allemande s'inscrit dans le cadre du projet 1918-2018 sur le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Il est le fruit du partenariat entre l'académie de Paris, la ville de Paris et l'orchestre de la musique des gardiens de la paix (direction Gildas Harnois). Environ 1000 élèves de CM1 e... Lire

Olivier Bourat (professeur d'arts plastiques au collège Suzanne Lacore) reçoit Claire Le Gal (professeure au lycée Colbert) pour une séance de programmation avec une classe de 6e.