Enseigner aux digital natives

Serge Tisseron nous invite à tenir compte du changement d’état d’esprit des élèves, à comprendre les spécificités des outils numériques et à proposer des nouvelles occasions d’apprendre.


Description

Il ne s’agit pas d’adapter l’école au numérique, comme on l’entend parfois, mais de l’adapter au changement d’état d’esprit des élèves et des jeunes enseignants en relation avec le monde dans lequel ils vivent. Pour y parvenir, la révolution pédagogique doit associer quatre dimensions. La première, c’est l’information des plus jeunes, dès l’école primaire, sur ce que sont les technologies numériques, afin d’éviter qu’ils baignent dedans sans en connaître les règles. La deuxième, c’est la compréhension des bouleversements culturels que ces technologies engendrent dans la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’autorité et aux pairs, de façon à pouvoir les exploiter dans les apprentissages, à commencer par ceux qui n’ont pas besoin d’écrans. En troisième lieu, et complémentairement, il s’agit de connaître les spécificités des outils numériques afin de ne pas leur demander plus qu’ils ne peuvent apporter, mais tout ce qu’ils peuvent apporter. Enfin, et surtout, il s’agit de proposer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, en veillant à développer chez les élèves le sens narratif que non seulement les écrans n’aident pas à construire, mais qu’ils mettent souvent à mal.

Mots clés : numérique éducatif, apprentissage

À voir aussi

Ouverture de cette journée par Monsieur Gilles Pécout , Recteur de la région Inter-académique Île-de-France, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris. Monsieur Olivier Barbarant, Inspecteur général, Doyen du Groupe des Lettres

Première partie : Aux origines du collège, collegium Jacques Verger, Professeur émérite, Sorbonne Université, EPHE, Institut : Les collèges au Moyen Âge Cécilia Suzzoni, Professeur honoraire de chaire supérieure, Lycée Henri IV

Deuxième partie : Entre les murs, dans la cité : l'art théâtral au collège, du Moyen Âge à la Révolution Introduction par Estelle Doudet Eric Syssau et Mathieu Ferrand : Le quartier latin et le pouvoir, entre contestation et célébration Lecture d'extraits par Christophe Brault, acteur

Troisième partie : Collèges, creusets des arts Eric Syssau et Mathieu Ferrand : Le collège, laboratoire théâtral Marie Demelliez (musicologue, Université de Grenoble) : Le collège, creuset des arts

Au lycée Henri IV, ancien Collège des Génovéfains le samedi 15 septembre 2018

Troisième partie : Collèges, creusets des arts Conclusion : Le voyage du collège, du collegium d'autrefois au collège d'aujourd'hui. par Paul Raucy, Inspecteur général de Lettres

Table ronde et conclusion du séminaire "Les Sorties de Guerre", organisé par Rachid Azzouz à l'École Alsacienne le 11 avril 2018.

John Horne : Les douleurs de la Grande Guerre.

Intervention d'Antoine Prost dans le cadre du séminaire "Les sorties de guerre" organisé par Rachid Azzouz à l'école Alsacienne le 11 avril 2018.