Bandeau

Roule et Glisse - en cours d'actualisation

À l'école maternelle : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
À l'école élémentaire : adapter ses déplacements à différents types d'environnement (compétence 2)
Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

À Savoir

 Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Action académique

PDF - format de document portable  Vélo à l'École  : une action de l'académie de Paris

Documents de base

  • PDF - format de document portable La sortie à vélo : guide pédagogique MAIF (1665 Ko - 44 pages) à destination des enseignants
    Textes réglementaires - Connaissance du vélo - Oraganisation matérielle et pédagogique des sorties - Exemple de fiche de groupe...

Maternelle

Les incontournables

Consultez l'onglet "À savoir"

 

Vélo

  • PDF - format de document portable Vélo Cycle 1 Inspection Académique de la Loire (661 Ko)
    Objectifs
    : s'essayer dans toutes les actions possibles. Devenir acteur. Respecter les règles
  • Roule et glisse EPS 47 : document réalisé par l'académie de Bordeaux
    Unité d'apprentissage menés par un enseignant de maternelle

Cycle 2

Vélo

Aucun document spécifique : consulter l'onglet "À savoir"

Cycle 3

Vélo

Aucun document spécifique : consulter l'onglet "À savoir"

 

Autres ressources

Sitographie

Lieux ressources

Ouverture dans une nouvelle fenêtre La maison du vélo à Paris