Bandeau

Cycle 4

En une séance, des élèves de 5e sont amenés à faire des choix photographiques et à en observer les effets produits.


Par Isabelle Soubaigné, professeure d'arts plastiques au collège Jacques Decour (Paris IX).

Un dispositif spatial

Les élèves sont par groupes de 3 ou 4. Les tables sont regroupées au centre de la classe afin de laisser de la place aux élèves près des murs.

Chaque groupe dispose d'un appareil photo numérique et d'une lampe de poche. Les modalités de travail sont inscrites au tableau. Les élèves vont être plongés dans le noir pendant 15 minutes.

"Transformez-vous en monstre"

Les élèves sont invités à prendre plusieurs photographies avec l'appareil qui est à leur disposition, puis ils doivent faire une sélection dans leurs photos.

5e élève monstres

Un moment de verbalisation

On observe : l'importance du cadrage, le rôle du flou, l'importance de la lumière et du contraste.

On fait découvrir une oeuvre de Man Ray (Marquise Casati, 1922) :

man ray, marquise

 

(...) "sur un des négatifs, on voyait trois paires d’yeux.

On aurait pu le prendre pour une version surréaliste de la Méduse.

C’est précisément cette photo qui l’enchanta"(...)

 

Notions travaillées, compétences, étapes de travail :

Consultez la ressource complète ici.