Bandeau

Bourses France 2015 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Logo L'Oréal Unesco For Women in science
20 jeunes chercheuses récompensées par une bourse de la Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française de l’ UNESCO et l’ Académie des Sciences pour les soutenir dans leurs travaux de recherche et les mettre en lumière devant leurs pairs et le grand public.

Le 1er octobre 2015, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli l’édition 2015 de remise des Bourses nationales L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

La Fondation L’Oréal a remis à 20 jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence, une bourse afin de les accompagner dans leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche.

Cette remise de bourse s’est faite en présence d’Hervé Navellou, Directeur Général de L’Oréal France, d’Isabel Marey-Semper, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal, de Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française de l’UNESCO, et du Professeur Bernard Meunier, Président de l’Académie des sciences Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités issues de grandes institutions scientifiques et universitaires et des directeurs scientifiques et innovation de grands groupes industriels français.

Rencontres Jeunes Talents - Les Femmes et la science - 20 boursières 2015

 

  • Les 20 Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science 2015 ont été décernées respectivement à 10 doctorantes et 10 postdoctorantes (10 x 15 000 € et 10 x 20 000 €) pour leur permettre de poursuivre une carrière déjà très prometteuse et de valoriser leurs travaux à l’échelle nationale ou internationale à un moment charnière pour leur avenir professionnel.
  • La Fondation L’Oréal a également organisé des rencontres et des sessions de formation permettant aux Boursières de partager au mieux leurs découvertes scientifiques et de nouer des liens professionnels nouveaux. Cette soirée s’est présentée sous un nouveau format, inspiré des grands congrès scientifques : une session de posters scientifiques interactive a ainsi suivi la remise des Bourses.
  • Elles ont été choisies parmi plus de 821 candidates (soit 200 candidatures de plus que l’an dernier) par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom qui ont tenu à récompenser l’excellence scientifique de leurs travaux de recherche novateurs, ainsi que la capacité de ces boursières à transmettre leur passion pour la science aux générations futures.

Fondation L'Oréal - remise des bourses 2015

C’est d’ailleurs, ce qu’elles feront tout au long de l’année 2016, où engagées à nos côtés, elles interviendront dans les lycées auprès de plus de 16 000 élèves afin de les sensibiliser aux filières scientifiques.

En savoir plus :

  • Informations sur : www.discov-her.com, premier media en ligne dédié aux femmes de science.

Suivez la Fondation L’Oréal pour les Femmes et la Science sur les réseaux sociaux :

 f facebook  PourLesFemmesEtLaScience.France    twitter-blue  #femmesetscience 


Présentation de 8 chercheuses et de leurs travaux sur ChEEk magazine Ouvre vers un nouveau site 

  • Anaïs Orsi, 34 ans : documente le réchauffement climatique en Antarctique
  • Anahi Molla-Herman, 33 ans : tente de comprendre les causes de la stérilité
  • Florie Reynaud, 30 ans : travaille sur la naissance des neurones
  • Anne-Caroline Chany, 32 ans : utiliser des anti-cancer issus d’une éponge marine
  • Marine Bezagu, 26 ans : cherche de nouvelles méthodes de chimiothérapie
  • Orianne Dumas, 28 ans : cherche les corrélations entre l’asthme et les produits de nettoyage
  • Caroline Midonet, 28 ans : travaille sur la bactérie responsable du choléra
  • Laura Bernard, 26 ans : mieux comprendre le fonctionnement de l’univers