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Les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire ?

Objectifs

Dans ce TP destiné à des élèves de 2nde BPn, d'une durée d'une heure, la problématique abordée est la suivante : " Les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire?"

Les élèves aborderont les capacités et les connaissances du module T1 :

Capacités Connaissances
  • Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.
  • Reconnaître un état de repos ou de mouvement d'un objet par rapport à un autre.
  • Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque.
  • Identifier la nature d'un mouvement à partir d'un enregistrement.
  • savoir qu'un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi.

 

      Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.

Description

Les élèves devront avoir à leur dispostion sur leur paillasse :

  • 1 morceau de carton (minimum 10 cm x10 cm)
  • 1 règle (30 cm)
  • 1 feuille A3
  • 1 panneau magnétique + 2 aimants (facultatif)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 compas

Lors de la réalisation de ce TP, la difficulté rencontrée par certains élèves a été la proposition du protocole expérimental. Afin d'aider les élèves en difficulté,on peut leur proposer de s'inspirer du protocole décrit en page 2 du TP.

Les auteurs composés de membres du groupe éditorial de l'académie de Paris autorisent l'utilisation et la modification de la ressource.