Bandeau

Le Proche-Orient de Sumer à Daech. Les collections de l'Histoire n°69

69 0 Le Proche-Orient est en plein chaos. Guerre civile en Syrie, expansion de Daech, exactions contre les minorités, destruction de patrimoines millénaires… L’opposition sunnites-chiites menace dans le Croissant fertile les frontières établies lors de la conférence de San Remo en 1920. Comment en est-on arrivé là ? C’est l’histoire longue de cette région, au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, que nous avons demandé aux meilleurs spécialistes de nous raconter.

Les deux articles proposés ci-dessous, ont été publiés dans les Collections de l’Histoire n° 69 d’octobre 2015. Pour consulter le sommaire du numéro, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Histoire.

Géopolitique du chaos

Une fois de plus, le Proche-Orient s’est embrasé. Dans cette recomposition, les frontières d’États semblent moins fortes que le clivage sunnites-chiites. Peut-être est-ce d’abord une question d’hégémonie.

Olivier RoyEntretien avec Olivier Roy, Professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, où il dirige le Programme méditerranéen, Olivier Roy, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’islam, a notamment publié En quête de l’Orient perdu (Seuil, 2014).

pdf downloadTélécharger l'article

 

1916 - 1920. Le grand partage

Avec l’affaiblissement de l’Empire ottoman, les appétits européenss’aiguisent. Durant la Grande Guerre, deux logiques s’affrontent : l’impérialisme des Français et des Britanniques, qui cherchent à se partager la région, et la reconnaissance du droit des peuples.

henry laurensProfesseur au Collège de France, à la chaire « histoire contemporaine du monde arabe », Henry Laurens a notamment publié La Question de Palestine en 5 volumes (Fayard, 2002-2015).

pdf downloadTélécharger l'article