Bandeau

Blogger, créer un blog collectif

carrés horizontaux

blogger-banner

Piste(s) d’exploitation pédagogique  

 

  • Problématique : Amener les élèves à proposer des contributions dans un espace de travail collaboratif, simple d’utilisation   
  • Outils numériques mobilisés: GMAiL - BLOGGER  
  • Classe et matière enseignée : 1ère STMG, Sciences de Gestion  
  • Séquence présentée: Séance de lancement du projet «Le  BLOG de la classe 1STMG » - En accompagnement Personnalisé.  
  • Place de l’outil et de la séance dans la progression : lancement du blog fin septembre. Le blog a été utilisé comme support pédagogique  tout au long de l’année.  
  • Organisation de la classe: en classe à effectif réduit – Deux séances d’une heure– pour appréhender le fonctionnement et l’utilisation  d’un blog  
  • Objectifs pédagogiques poursuivis :
    - Initier les élèves à la méthodologie de l’Étude : Recherche et collecte d’information, identification des informations pertinentes, résumé. 
    - Faciliter l’apprentissage d’un outil collaboratif : l’élève est initié aux outils numériques dans une activité ludique. (programme de SDG, Thème 2 : Information et intelligence collective)
    - Éduquer aux médias : le blog permet une initiation à la presse, ainsi qu’à l’image et l’audiovisuel.
    - Valoriser l’écrit et la créativité des élèves : permet de développer les compétences rédactionnelles des élèves  ainsi que leur esprit créatif (concours création logo).   

  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour le prof: 
    - Permettre la publication et le  partage d’informations et de documents : le blog permet, de manière simple, de rédiger et de publier articles et autres billets en relation avec un thème (notamment ici des documents liés à des organisations sélectionnées).
    - Favoriser la continuité pédagogique : L’enseignant peut accompagner le travail personnel des élèves en dehors du cadre de l’école. Ainsi des outils d’aide à l’étude de SDG ont été proposés sur le Blog.
    - Valoriser le travail individuel et collectif à travers la présentation sur le blog des travaux réalisés par les élèves   

  •  Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour les élèves (témoignages) :
    « On est obligé de travailler car la prof elle voit  ce qu’on fait » « cela nous a permis d’arriver plus détendu quand on a abordé l’étude car on avait déjà, sans le savoir, travaillé dessus »

Blogger.com                 

Blogger, appartenant à Google, est une plateforme qui permet de créer et publier un blog gratuitement, très simplement, et offrant une panoplie d'outils pour l'animer et le mettre à jour. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent modifier la mise en page de leur blog avec les modèles fournis. Pour pouvoir avoir accès à Blogger, il faut posséder un compte Google (Une adresse mail Gmail).

Lien vers les ressources pédagogiques présentées :

Blog des 1STMG3 de Bergson (2014-2015):

 Image classe blogger

 

Contact animateur:
copincharlotte@gmail.com, Lycée Michel Ange - Villeneuve la Garenne, Académie de Versailles

Zoom

Image5 

Inscriptions aulogo paf2020-2021

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

 IFE

 Sans titre2

 

logo agence usages tice numerique-logo-eduscol

 

À voir