Bandeau

Traitement de texte collaboratif avec FRAMAPAD

carrés horizontaux

framapad logo
                                    Piste(s) d’exploitation pédagogique

  • Problématique : Faciliter la réalisation collective d’un document sur traitement de texte
  • Outils numériques mobilisés: FRAMAPAD
  • Classe et matière enseignée : Terminale STMG / Mercatique
  • Séquence présentée: Séance de lancement du Projet (épreuve pratique de mercatique)
  • Place de l’outil et de la séance dans la progression : Il s’agit de la séance de lancement du projet (2h), à l’issue de laquelle chaque groupe doit me communiquer un document collectif (« fiche contexte »). Framapad permet de faciliter l’écriture collaborative d’un texte à partir d’une trame fournie par le professeur. Par la suite, le document est très facilement exportable vers un outil de traitement de texte classique.
  • Organisation de la classe: En salle informatique. Chaque groupe projet compte 3 élèves. La configuration de la salle fait que les élèves de certains groupes doivent être éparpillés dans la salle.
  • Objectifs pédagogiques poursuivis : favoriser l’implication de chaque élève dans la rédaction d’une production commune en classe.
  • Bénéfices apportés par l’outil numérique présenté pour le professeur:
    - Eviter l’écueil « un élève écrit au clavier, les autres sont passifs »
    - Le document est très facilement disponible en ligne avec un simple lien : les productions sont faciles à retrouver (en début de séance, et après la séance).
    - Vision dynamique : l’outil permet de retrouver les anciennes versions du document.
    - Le tchat permet de faciliter la création d’un document commun dans le cadre d’un travail à la maison (et de faciliter la communication en cas d’éloignement dans la classe).
    - Possibilité pour le professeur de suivre en direct l’avancée du travail sans se déplacer.
    - Dimension ludique (tchat ; chacun écrit dans sa couleur) avec peu de risques de débordement (le professeur a une vision en temps réel depuis son poste, et participe à la messagerie instantanée).
  • Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) présenté(s) pour les élèves (témoignages) : « La sauvegarde est automatique » ; « on peut avancer le travail ensemble sans forcément se voir »…
  • Lien pour se procurer le(s) outil(s) numérique(s): framapad

 

Framapad

framapad image 1

framapad image 2

Framapad image3

Framapad image 4

Extraits du site : https://framapad.org/

Contact animateur :
Nicolas.Gaillard@ac-paris.fr, Lycée Balzac, Paris

 

Zoom

Image5 

Inscriptions aulogo paf2020-2021

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

 IFE

 Sans titre2

 

logo agence usages tice numerique-logo-eduscol

 

À voir