Bandeau

La danse au Centre Pompidou

mis à jour le 23/02/16

Dossier pédagogique autour de l’exposition « Danser sa vie » 

Exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012.

Tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui, une influence mutuelle de l'art et de la danse a donné lieu à des œuvres qui empruntent tantôt à l'un, tantôt à l'autre. Centrée sur ce dialogue encore peu étudié entre art et danse, l'exposition présente, à travers un parcours en trois actes ? la danse comme expression de soi, danse et abstraction, danse et performance ?, près de 450 œuvres de Matisse à Andy Warhol, de Nijinski à Merce Cunningham, d’Olafur Eliasson à Ange Leccia. En parallèle à l’exposition, venant enrichir son versant contemporain, une programmation de Spectacles vivants couvre une large palette d’approches du corps en mouvement (Meg Stuart, Maria La Ribot, Olga de Soto, Myriam Gourfink, Herman Diephuis…).

>> Voir le dossier

dansePompidou

The Moebius Strip, chorégraphie Gilles Jobin. Photo Bertrand Prévost © Centre Pompidou

Dossier pédagogique sur la danse contemporaine

Le dossier pédagogique sur la danse contemporaine « Pour UNE CHORÉGRAPHIE DES REGARDS » présente un entretien du responsable des spectacles vivants du Centre Pompidou et explique comment ces chorégraphies bouleversent les codes habituels de la danse.

Depuis janvier 2000, Serge Laurent conduit la programmation des Spectacles vivants du Centre Pompidou, et notamment pour la danse. Comment conçoit-il son métier de programmateur? De quoi témoignent ses choix?

>> Voir le dossier