Bandeau

Théorie du complot : un dossier spécial du journal Libération

IMG 0032Le journal Libération, daté du samedi 12 mars 2016, publie un dossier spécial de sept pages sur les théories du complot.

« Réseaux sociaux aidant, les théories conspirationnistes fleurissent dangereusement depuis les attentats. Comment les contrer ? »

Notamment au sommaire:

  • En introduction, un article de Jonathan Bouchet – Petersen : « Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ?  Alimenté par la défiance envers les institutions, répandu via Internet, le conspirationnisme se renforce, en particulier chez les moins diplômés ».
  • Un entretien avec le spécialiste Rudy Reichstadt qui « explique notamment l'essor du complotisme par une diffusion désormais instantanée des récits et la crise de légitimité des autorités constituées ».
  • Le témoignage d'un professeur d'histoire-géographie, Ronan Cherel, qui cherche depuis un an à contrer la montée des thèses conspirationnistes parmi ses élèves (article de Marie Piquemal).
  • Un article de Sarah Finger sur l'influence des théories du complot chez les adolescents qui font plus facilement confiance au Web qu'aux journalistes.