Bandeau

Secourisme, Santé et Sécurité au travail : Tous concerné-e-s

mis à jour le 30/11/16

L'académie en action

Accueil L'académie de Paris s'engage et met en oeuvre des actions de sensibilisations et de formation au secourisme, à la santé et à la sécurité au travail en direction des élèves de la maternelle à la fin du lycée.

La  politique académique s'appuie sur les directives nationales, elle se décline sur deux niveaux:

  • Le secourisme, en écoles maternelle et élémentaire, en collège et en lycée général.
  • La santé et la sécurité au travail ( ES&ST), en lycée professionnel et technologique.

Plusieurs dispositifs cohabitent selon les âges et les parcours des élèves et des apprentissages.

 

précipitation, accident La caisse d'assurance maladie vient de publier les derniers chiffres des risques professionnels (fréquence, gravité, journées de travail perdues, couts...)

deconnexion La loi du 1er janvier 2017 impose aux entreprises de négocier le droit à la déconnexion ou à défaut d'établir une charte.

préparateur commande L’émission grand public "cash investigation" pointe du doigt l'impact des tâches et conditions de travail des préparateurs de commande et des hôtesses de caisse d'une grande enseigne. Robotisation, déshumanisation, objectifs inatteignables, cadences infernales...

mal de dos La sédentarité est l'une des principales causes du mal de dos. Finis le repos "obligatoire" prescrit par les médecins....

affiche concours 2018 A4 L’INRS lance sa 6ème édition du concours vidéo «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos»

Des questions ? equipe2cesst Contactez l'équipe de formateurs en Santé et Sécurité du Travail