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Cycle 3 - Sciences et technologie, outil académique de progressivité

Les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Le site Éduscol propose des ressources etdes outils pédagogiques pour aider à la mise en œuvre  des nouveaux programmes. Elles  n'ont aucune valeur prescriptive, elles permettent  :

  • de s'approprier l'esprit et les intentions des nouveaux programmes, d’en repérer les continuités et les nouveautés ;
  • d’identifier les objectifs d'apprentissage, les stratégies d'étayage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves ;
  • d’accompagner la construction, la mise en œuvre et l'animation des situations d'enseignement ;
  • d’approfondir la connaissance des contenus d'enseignement.

Pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle 3, en complément des repères de progressivité fournis par les programmes, ces ressources Éduscol proposent des repères de progressivité des compétences travaillées.

Dans le même esprit, non prescriptif, les documents suivant visent à faciliter les échanges au sein des équipes interdegré, par exemple au sein des conseils école-collège.
Chaque ensemble constitué d’une compétence et des connaissances qui lui sont associées est découpé en 2 ou 3 « modules » à répartir sur une, deux ou trois années du cycle 3. La répartition des contenus entre les modules et leur succession, si elle répond à une certaine logique, n’en reste pas moins arbitraire. D’autres scénarios pédagogiques peuvent être librement conçus, mis en œuvre et testés par les équipes pédagogiques l’année prochaine et les suivantes.

Thème 1 : Matière, mouvement, énergie et information

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)
  • Tirer toutes les potentialités des outils de l’ENT pour enseigner les sciences
  • Faire de la remédiation via une plateforme (Tactiléo)
  • Des outils pour travailler en distanciel avec les élèves (GENIALLY, PEARLTRESS, QUIZINIERE)