Bandeau

Nuit Sciences et Lettres : Expliquer !

NuitENS2016-Expliquer

 

Le site de la Nuit Sciences et Lettres  : http://www.nuit.ens.fr/index.html

Les conférences de philosophie :

Expliquer

Yves Gingras
Pour réfléchir ensemble à ce que signifie "expliquer", nous aborderons les questions suivantes : qu'est-ce qu'expliquer ? Comment expliquer ? Par des causes ? Des raisons ? Peut-on renoncer à expliquer ? Les limites de l'explication dont-elles aussi les limites de la raison ?
Philosophie  
19h / 19h40 - Salle Cavaillès

 

Expliquer l'amour et la mort

 
Frédéric Worms 
D'où vient notre réticence à "expliquer" l'amour et la mort ? Si c'est d'une revendication vague de l'inexplicable, elle ne tiendra pas longtemps. Car rien ne résiste à l'explication. Mais cela tient peut-être à une autre raison. Au fait que loin de pouvoir être expliqués par autre chose, ils sont des principes premiers - et opposés - qui expliquent tout le reste.
Philosophie  
23h20 / 00h - Salle Celan
 
 

Les simulations numériques permettent-elles d'expliquer quoi que ce soit ? Dialogue entre deux philosophes des sciences. 

 
Anouk Barberousse 
Philosophie des sciences  
00h40 / 01h20 - Salle Celan
 

Expliquer l’origine radicale. Physique versus métaphysique, dialogue entre un physicien et un philosophe

 
Francis Wolff, Etienne Klein 
La question de l’origine radicale du monde est une question qui se pose dans toute culture : les récits populaires, les mythes, les légendes, les textes sacrés des diverses religions y répondent, chacun selon son style et conformément à ses exigences propres. Cette question peut aussi être abordée d’une façon rationnelle, tant par les physiciens, qui font appel à des données expérimentales accessibles, que par les métaphysiciens, qui ne recourent qu’à des arguments et des expériences de pensée. Nous nous demanderons si ces divers apports (du big bang des physiciens au nécessitarisme des métaphysiciens) répondent ou non aux questions populaires (comment est né le monde ? pourquoi ce monde ? pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? et pourquoi ceci plutôt qu’autre chose ? etc.) ou s’ils contribuent à les déplacer, voire à les démystifier, et même à les dissoudre.
Philosophie  
21h50 / 23h10 - Salle Rataud
 

"Bayésiens de tous les pays, expliquez-vous !"

 
Paul Clavier, Isabelle Drouet
Le révérend Thomas Bayes est le père putatif d'un théorème portant sur les probabilités conditionnelles. Ce théorème permettrait de classer les performances des théories explicatives en comparant leur plausibilité a priori et leur puissance prédictive. Que vaut ce théorème ? Opère-t-il vraiment et nous permet-il de départager les explications rivales ? 
Philosophie  
00h40 / 02h - Salle Weil