Bandeau

Enseigner les SVT en langues étrangères

mis à jour le 30/06/16

Pratiquer les sciences dans une langue étrangère, outre le bénéfice que cela apporte en termes de compétences linguistiques, c'est aussi prendre du recul et s'approprier différemment les connaissances et compétences scientifiques grâce au contexte culturel différent véhiculé par la langue. Aujourd'hui différents contextes offrent cette possibilité : en lycée les sections européennes et la DNL, les dispositifs favorables à l'interdisciplinarité (enseignements d'exploration, accompagnement personnalisé par exemple) et au collège les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) notamment. Il est également possible d'exploiter de temps en temps dans ses cours des ressources scientifiques en langues étrangères.

Ressources

Liens utiles

 Ressources associées aux animations interacadémiques

 

Projets collège

A venir

DNL

Les enjeux de la DNL en SVT

Rappel sous forme d'un diaporama présenté le 16 octobre 2013 (rencontre inter-académique).

Le baccalauréat

La rencontre interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) qui s'est déroukée le 16 octobre a montré la nécssité de faire progressivement évoluer les supports d'interrogation. Pour la session 2014, ceux-ci resteront circonsrits à des supports écrits mais pourront intégrer des images, graphes...

Thèmes pouvant être traités en Terminale. Ce document évoluera pour réaffirmer l'ouverture culturale et sociétale et davantage tenir compte de la diversité des situations d'enseignement, notamment les groupes communs aux 3 filières générales.

Evaluation

La certification à la DNL

Faute d'un nombre suffisant d'inscrits aucune préparation à la DNL en SVT (et SPC) n'a pas pu être ouverte cette année. Pour vous aider à vous préparer :

Textes réglementaires (BO, arrêté académique...) sur le site du SIEC

Rapport de jury 2013

Accès à la page dédiée sur le site Emilangues

Projets lycée

A venir