Bandeau

27e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Vignette FIG2016 Le festival se déroulera à Saint-Dié-des-Vosges du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016 avec comme thème « Un monde qui va plus vite » et comme pays invité « la Belgique ».

Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers numériques.

Des ateliers numériques

Affiche FIG 2016 La DNE et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) contribuent, dans le cadre du Plan National de Formation, à l'animation d'ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG).

Les ateliers se tiendront du 30 septembre au 2 octobre 2016 au musée Pierre-Noël (salon de la géomatique).

Le planning des ateliers numériques

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Pour cette 27e édition du FIG, le thème 2016 « Un monde qui va plus vite ? » a suscité des productions diverses, signe de l'implication des professeurs d'histoire-géographie de collège, de lycée général et technologique ainsi que de lycée professionnel, dans des usages raisonnés du numérique. On peut souligner l'esprit de créativité et d'imagination dont les collègues font preuve pour proposer des séquences permettant d'intégrer le numérique et ainsi de favoriser des formes d'apprentissage donnant plus de place aux initiatives des élèves (mutualisation, collaboration, travail autonome, etc.). Pour intégrer la thématique du FIG, les professeurs ont présenté l'utilisation de jeux sérieux dans deux propositions, ont sollicité les ressources institutionnelles comme les Jalons de l'Ina et le service cartographique Édugéo de l'IGN via Éduthèque, mais aussi des systèmes d'information géographique.  Des pistes sont données pour envisager l'intégration dans des enseignements pluridisciplinaires ou les parcours « citoyen » ou « avenir » ou proposer une approche transversale entre géographie et informatique et création numérique (ICN).

La brochure « enseigner le numérique - Géographie » reprenant, entre autres, la plupart des contenus des ateliers proposés sera diffusée sur le lieu des ateliers et disponible en ligne.

Le vendredi 30 septembre de 17h à 18h30, une table ronde réunira des intervenants des ateliers numériques sur  « Enseigner la géographie avec le numérique » ; elle sera animée par Jean-Louis Leydet (DAN et IA-IPR d'Aix-Marseille) et Olivier Pingal (expert histoire-géographie et numérique à la Direction du Numérique pour l'Education).

À voir