Bandeau

Mutations urbaines, la ville est à nous !

1024px-Cite des sciences logo.svg L'exposition "Mutations urbaines", présentée jusqu'au 5 mars 2017 à la Cité des sciences et de l'industrie, vous propose une promenade urbaine en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines. Le réseau Canopé accompagne cette initiative en mettant des fiches pédagogiques à disposition des enseignants qui le souhaitent.

Une exposition à la Cité des sciences et de l'industrie

Mutations urbaine expoAprès 2008, année charnière où la proportion des personnes vivant en zone urbaine a dépassé la moitié de la population mondiale, l’urbanisation se poursuit. Dans les années à venir, une multiplication et une extension des mégalopoles et des bidonvilles sont à prévoir.
 
Croissance démographique, vieillissement des populations, généralisation de l’utilisation des données numériques… les écosystèmes particuliers que sont les villes sont en pleine transformation et présentent pour le 21e siècle des enjeux majeurs. 
 
Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ?

En trois grands moments, Villes sous tensions, Terre urbaine, et Devenirs urbains, l'exposition offre, à travers un portrait multifacettes des villes d'aujourd’hui, une matière à réflexion et à participation.

Des fiches d'accompagnement pédagogiques proposées par le Canopé d'Ile-de-France

Canopé LogoConçues en lien avec les programmes de géographie et de SVT, plusieurs fiches pédagogiques proposent des activités diverses et un EPI en éducation au développement durable, inspirée de l'exposition et s'apuyant sur sa visite.

 

À voir