Bandeau

Journée du Sport scolaire - LP Edmond Rostand

UNSS Organisation de la journée du sport scolaire 2016 au LP Edmond Rostand

rostand

   « J’étais pourtant bien cachée, fixée à un poteau en bois. A l’ombre d’un bouleau, légèrement en hauteur entouré de pissenlits, à l’écarts des orties. J’avais peut-être la meilleure place dans ce magnifique parc Georges Valbon de la Courneuve. J’ai vu beaucoup d’élèves défiler devant moi et lorsqu’ils me trouvaient, certains avaient des éclats de joie, d’autres de soulagement car ils avaient du beaucoup me chercher, mais tous avaient l’air assez pressés. Une fois qu’ils me rejoignaient, ils devaient répondre à ma question. Pour cela, ils avaient besoin de savoir si l’entretien d’une tenue vestimentaire de sport s’effectue à l’aide d’une lessive détergente moussante, d’une solution glucidique, d’alcool à 90° ou d’une solution chlorée. Normal, je suis la balise 8 du parcours D de la course d’orientation organisée par le lycée professionnel Edmond Rostand et là-bas, on forme des spécialistes de l’entretien, de l’hygiène et de la restauration collective. Les élèves avaient l’air tous d’accord sur la première proposition : la lessive détergente moussante, ce qui leur permettait d’obtenir la 8ème lettre du mot énigme à retrouver.

Moi ? J’ai été installée ici la veille (mardi) de cette journée par des professeurs du lycée. Ils sont formidables ! Qu’ils soient de biotechnologie, de maths-sciences, de lettres-histoire, ou de n’importe quelle autre discipline, ils se sont tous réunis pour nous fixer, moi et les autres balises dans un endroit agréable à l’endroit même où se trouve le repère sur la carte.

   Le mercredi, à 9h30 j’ai vu arriver au loin tous les élèves accompagnés de leurs professeurs : 170 élèves, 35 enseignants et l’infirmière. Après s’être regroupés, ils se sont répartis sur les 4 points de départs des 4 parcours. C’est à partir de ce moment que je n’ai plus vu certains élèves. Heureusement, il se sont tous retrouvés au point de rassemblement à midi et demi pour manger. Un peu avant l’heure du repas, Alex, José, Daniel et Brice, les quatre mousquetaires, sont venus amener tous les pique-nique du lycée jusqu’au parc ! Le reste de l’année, il sont cuisiniers, agents, factotums, et chef de travaux au lycée.

   L’après-midi, avec la digestion, les élèves semblaient moins pressés de venir me voir. Il faut dire qu’il faisait très chaud, le soleil a été bien présent toute la journée. Mais ils se sont accrochés, n’ont pas démérité et sont parvenus à terminer un, deux ou trois parcours pour les plus rapides.

   Le soir, les enseignants sont venus me récupérer pour me remettre dans un grand sac avec les autres balises. Dans l’obscurité, nous les entendions faire le bilan de cette journée festive. Ils disaient que cette première édition de la journée nationale du sport scolaire organisée au parc de la Courneuve a permis à tout un lycée de se retrouver, de faire connaissance, de jouer, de découvrir, de se dépenser, d’échanger dans un cadre paisible. De mon coté, j’espère pouvoir retrouver un peu de lumière l’année prochaine pour la seconde édition. »

Merci aux élèves du lycée Edmond Rostand pour leur participation.

Merci à tous les personnels (enseignants, agents, infirmière, chef de travaux, intendance) pour l’organisation de cette belle journée sportive.