Bandeau

"Parler de l'histoire et de la mémoire" : un glossaire franco-allemand

logo mission centenaire 14-18 (150) C'est un outil linguistique et interculturel portant sur la transmission de l'histoire et de la mémoire des deux guerres mondiales destiné particulièrement aux enseignants qui s'engagent dans des projets internationaux.

Parler de l'Histoire et de la Mémoire- glossaire siteCet outil pédagogique de compose de :

  • deux listes de vocabulaire (français-allemand et allemand-français) qui regroupent chacune plus de 400 mots et expressions appartenant aux champs de l'éducation, de l'histoire et de la mémoire.
  • trois textes explicatifs  présentant la mémoire des deux guerres mondiales en France et en Allemagne ainsi que le processus de réconciliation franco-allemande.
  • une frise chronologique
  • un tableau comparatif des journées de commémoration dans les deux pays.

Ce glossaire franco-allemand, réalisé par Rue de la Mémoire et par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V, a été publié avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il peut être commandé auprès des organisations partenaires Rue de la Mémoire et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. à l'adresse : info@ruedelamemoire.eu
Son utilisation pédagogique peut aussi faire l'objet d'ateliers au cours desquels le vocabulaire est pleinement un instrument d'apprentissage interculturel.

À voir