Bandeau
26/09/18
 

CAP
Depuis la session 2015, les trois académies franciliennes se sont entendues pour élaborer conjointement les dossiers de substitution qui peuvent être proposés aux candidat.e.s de l’épreuve ponctuelle d’Histoire-Géographie du CAP (BO n° 2 du 12 janvier 2017). Rattachés à un sujet d’étude du programme, ces dossiers, supports de l’interrogation orale, sont constitués de 2 documents associés à u... Lire

08/09/18
 

visuel histoire 3ème Prépa-Pro et 1ère Bac Pro
Comment aider les élèves à construire des repères essentiels relatifs à l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale (événements, acteurs, notions, enjeux mémoriels, dates…) ? Comment les aider à sélectionner les informations importantes et à les mémoriser ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique, des... Lire

29/06/18
 

Élaborés au sein du Groupe Ressource Histoire-Géographie-EMC en LP, des documents proposent, à partir d'exemples précis, une réflexion sur les attentes de l'épreuve orale de contrôle en Histoire-Géographie et sur le niveau d'exigence requis.

26/01/17
 

visuel histoire Terminale Bac Pro
Sélection de ressources, essentiellement audiovisuelles, présentées en 2015 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Les Empires ». Ces documents sont exploitables pour la mise en œuvre du sujet d’étude de Terminale Bac Pro La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. Article rédigé par Isabelle Raymondis, professeure au LP Marcel ... Lire

16/01/17
 

visuel histoire 1ère Bac Pro
Conférence de Christian Delacroix, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Compte rendu établi par Valérie Legallicier et Olena Denysenko-Lemaire. Cette conférence a été organisée dans le cadre d'une "journée interacadémique des PLP" Paris-Créteil-Versailles le vendredi 31 janvier 2014 au lycée au Lycée de Vinci de Levallois- Perret.

16/01/17
 

visuel histoire CAP et 2nde Bac Pro
En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l’interprétation de ces cartes tant à l’oral qu’à l’écrit ? Par Valérie Legallicier, professeure au lycée technique d’Alembert (19e), formatrice et membre du groupe TrAam.

16/01/17
 

visuel histoire 2nde Bac Pro
Proposition de démarche pédagogique relative au sujet d'étude d'histoire n° 2 : "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle", présentée par Fabrice Comte, professeur en lycée professionnel.

16/01/17
 

visuel histoire 1ère Bac Pro
Bibliographie et sitographie sur le sujet d'étude "être ouvrier en France, 1830-1975" proposée par Valérie Legallicier, professeure en lycée professionnel et formatrice DAFOR.

16/01/17
 

visuel histoire CAP et 2nde Bac Pro
Mise au point sur une situation du sujet d'étude de CAP et 2nde Bac Pro "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle" établie par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

16/01/17
 

visuel histoire 2nde Bac Pro
Ressources documentaires et démarche de cours. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". Par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

25/11/10
 

visuel histoire 2nde Bac Pro
Le travail présenté est le fruit d'une réflexion sur le programme d'histoire de la classe de 2de Bac pro menée par Valérie Legallicier. Les Lumières et la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme, forment le sujet d'étude 4 du programme d'histoire des classes de seconde Bac pro. Valérie Legallicier professeure au lycée d'Alembert propose une entrée sur ce sujet d'é... Lire

24/06/09
 

visuel histoire 2nde Bac Pro
Un exemple de mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde professionnelle applicables à la rentrée 2009. Par Brigitte Allain Chevalier, professeure au lycée professionnel Maria Deraisme dans le XVII e arrondissement de Paris. Elle intervient également dans les stages de formation continue à l'IUFM. Elle vous propose un exemple d'application des nouveaux programmes en histoire... Lire

Ateliers GIPTIC
  • Créer des activités interactives avec l'exerciseur LearningApps
À voir