Bandeau
 
30/06/20
Des révolutions dans l’espace atlantique - Frise chronologique (2020)

Seconde Bac Pro Comment aider des élèves à construire une frise chronologique des trois révolutions pour fixer des repères ? L'article propose une démarche au cours de laquelle les élèves vont effectuer des recherches sur différents événements et personnages afin de les placer sur une frise chronologique. Il est aussi proposé de travailler la mémorisation en utilisant des documents iconographiqu... Lire

 
25/05/20
La conquête du droit de vote en France : l’affirmation démocratique (2020)

CAP Comment aider les élèves de CAP à parcourir plus de deux siècles d’histoire de France pour observer la manière dont l’affirmation démocratique se met en place de la Révolution française à la Ve République ? Comment les aider à comprendre ce qui, de manière concrète, peut incarner la notion d’affirmation démocratique ? Comment leur permettre de construire et de mémoriser des repères chronolog... Lire

 
30/04/20
La Déclaration d’indépendance des États-Unis, 4 juillet 1776 (2020)

Seconde Bac Pro Comment aider les élèves à dégager le sens et l’intérêt d’un texte patrimonial ? Comment les aider à situer un document dans son contexte et à en saisir la valeur universelle ? Quel compte-rendu du travail effectué peut-on proposer pour faciliter la mémorisation des repères et des notions ? L’article propose une démarche en plusieurs étapes qui permet aux élèves d’entrer progress... Lire

 
28/04/20
Fiche ressources éduscol en Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces programmes d'Histoire et de Géogr... Lire

 
17/04/20
Fiches ressources éduscol en Histoire-Géographie en CAP (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie pour le CAP ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre les programmes d'Histoire et de Géographie.

 
21/12/19
Documents proposés à l’épreuve orale ponctuelle d’Histoire-Géographie-EMC au CAP (2019)

CAP Depuis la session 2015, les trois académies franciliennes se sont entendues pour élaborer conjointement les dossiers de substitution qui peuvent être proposés aux candidat.e.s de l’épreuve ponctuelle d’Histoire-Géographie du CAP (BO n° 2 du 12 janvier 2017). Rattachés à un sujet d’étude du programme, ces dossiers, supports de l’interrogation orale, sont constitués de 2 documents associés à u... Lire

 
01/06/19

Élaborés au sein du Groupe Ressource Histoire-Géographie-EMC en LP, des documents proposent, à partir d'exemples précis, une réflexion sur les attentes de l'épreuve orale de contrôle en Histoire-Géographie et sur le niveau d'exigence requis.

 
08/09/18
Repères pour une « Petite histoire de la Résistance » (2018)

3ème Prépa-Métiers et 1ère Bac Pro Comment aider les élèves à construire des repères essentiels relatifs à l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale (événements, acteurs, notions, enjeux mémoriels, dates…) ? Comment les aider à sélectionner les informations importantes et à les mémoriser ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique, ... Lire

 
26/01/17
Empire colonial français et décolonisation : Algérie et Afrique noire (2016)

Terminale Bac Pro Sélection de ressources, essentiellement audiovisuelles, présentées en 2015 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Les Empires ». Ces documents sont exploitables pour la mise en œuvre du sujet d’étude de Terminale Bac Pro La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. Article rédigé par Isabelle Raymondis, professeure au LP Marcel De... Lire

 
16/01/17
La France de Vichy et le retour à la République (2014)

1ère Bac Pro Conférence de Christian Delacroix, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Compte rendu établi par Valérie Legallicier et Olena Denysenko-Lemaire. Cette conférence a été organisée dans le cadre d'une "journée interacadémique des PLP" Paris-Créteil-Versailles le vendredi 31 janvier 2014 au lycée au Lycée de Vinci de Levallois- Perret.

 
16/01/17
Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle (2014)

CAP et 2nde Bac Pro En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l’interprétation de ces cartes tant à l’oral qu’à l’écrit ? Par Valérie Legallicier, professeure au lycée technique d’Alembert (19e), formatrice et membre du groupe TrAam.

 
16/01/17

2nde Bac Pro Proposition de démarche pédagogique relative au sujet d'étude d'histoire n° 2 : "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle", présentée par Fabrice Comte, professeur en lycée professionnel.

 
16/01/17

1ère Bac Pro Bibliographie et sitographie sur le sujet d'étude "être ouvrier en France, 1830-1975" proposée par Valérie Legallicier, professeure en lycée professionnel et formatrice DAFOR.

 
16/01/17

CAP et 2nde Bac Pro Mise au point sur une situation du sujet d'étude de CAP et 2nde Bac Pro "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle" établie par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

 
16/01/17

2nde Bac Pro Ressources documentaires et démarche de cours. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". Par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

 
25/11/10

2nde Bac Pro Le travail présenté est le fruit d'une réflexion sur le programme d'histoire de la classe de 2de Bac pro menée par Valérie Legallicier. Les Lumières et la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme, forment le sujet d'étude 4 du programme d'histoire des classes de seconde Bac pro. Valérie Legallicier professeure au lycée d'Alembert propose une entrée sur ce sujet d'étu... Lire

 
24/06/09

2nde Bac Pro Un exemple de mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde professionnelle applicables à la rentrée 2009. Par Brigitte Allain Chevalier, professeure au lycée professionnel Maria Deraisme dans le XVII e arrondissement de Paris. Elle intervient également dans les stages de formation continue à l'IUFM. Elle vous propose un exemple d'application des nouveaux programmes en histoire a... Lire