Invitée d'honneur : Anabell Guerrero

Anabell Guerrero, artiste d'origine vénézuélienne offre un travail passionnant et généreux, mêlant différentes techniques, numériques et non numériques. Elle parraine le festival ac@rt 2017 et préside le jury. Voir le site d'Anabell Guerrero

Interview de l'artiste 

Résidence d’artiste 

Réseau REP+ Utrillo : collège Utrillo et École Élémentaire Championnet 

Année scolaire 2016-2017 

Les créations des élèves du collège Utrillo 

Frontières Utrillo 1Le thème de la résidence d'artiste, en résonance avec le travail artistique personnel d'Anabell Guerrero, est celui des Frontières. Cette notion, transversale, est abordée sous des angles multiples dans les classes concernées par la résidence d'artiste : deux classes de niveau 4e, la classe ULIS du collège Utrillo et deux classes de CM2 de l’école élémentaire Championnet. En effet, le travail mené par l'équipe porteuse du projet avec l'artiste, permet de développer ce concept, d'en fouiller de multiples acceptions, et en particulier dans les domaines artistiques. En co-animation avec cinq professeurs du collège, l’artiste a pu proposer différentes modalités de travail, qui font cohabiter les disciplines, et mettent en lumière les ponts possibles. Littérature, Langues Vivantes (Espagnol), Histoire et Géographie, et Arts Plastiques, se sont rejoints pour ce projet commun.

 

 Tout au long de l’année, et selon des temporalités différentes selon les classes et les niveaux, les rencontres avec Anabell Guerrero ont permis de découvrir sa démarche artistique, et les questionnements qui la travaillent.   Les élèves ont été sensibles à ces questions et se sont investis dans des réalisations individuelles et collectives, avec des outils et des moyens très variés : photographie numérique, écriture, peinture, dessin, animations, et pour clore cette belle rencontre, une réalisation collective monumentale dans l’espace du collège, impliquant tous les acteurs du projet. Les créations, dont une partie est montrée lors du Festival ac@art, témoignent de cette année de réflexion, d’expérimentations, de rencontres et de partages.

gif 03-20-04.25.15

 Ce projet a permis de construire des passerelles entre les niveaux et les âges des élèves. En rassemblant deux classes de CM2, une classe d’ULIS et deux classes de 4e, la résidence d’artiste a contribué à créer de la rencontre autour d’un projet fédérateur, qui rapproche ces publics dans ses diversités et ses différences. Un partenariat avec la maison de retraite Les Issambres a offert la possibilité de sortir le projet hors des murs de l’institution scolaire, et d’aller partager un moment d’échange, autour de la création. S’interroger sur l’autre, c’est aussi comprendre ses propres singularités. La notion de frontière s’inscrit dans cette dimension humaine, sensible, qui a été au cœur de la réussite de ce projet collectif.

Laura Guerra Serres 
Professeure d’Arts Plastiques
Collège Maurice Utrillo