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Préparer les élèves au développement construit, 3e

Vignette dnb dc Ces activités proposent des exercices pour entraîner les élèves à la production d'un développement construit comme celui qui peut être demandé à l'épreuve du DNB. L'exemple choisi s'intègre au sous-thème "affirmation et mise en œuvre du projet européen" du thème 2 du programme d'histoire de 3e : "le monde depuis 1945". Ces propositions pédagogiques ont été réalisées par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elles ont été présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Objectifs

L'activité prépare les élèves à l'exercice 2 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques ». Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie.

Objectifs de compétences

Compétences DC

D’après le B.O. n° 17 du 23 avril 2015 et le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Les attendus pour l'élève sont de

  • comprendre le sujet et le délimiter ;
  • avoir des connaissances et être capable de les classer ;
  • rédiger le développement en utilisant un lexique spécifique.

 

Description

Identifier les critères de réussite.

À partir d'un développement construit, les élèves identifient les critères de réussite.

Dispositif pédagogique :

Les élèves peuvent :

- identifier et matérialiser les éléments constitutifs : introduction, développement, conclusion ;

Eléments matérialisés DC

- repérer la problématique dans l'introduction ;

- annoter le développement construit pour identifier la structure des paragraphes avec alinéas, mots de liaison, sauts de ligne, étayage des affirmations par des exemples.

Construire une grille d'évaluation avec les élèves

À partir des exercices précédents, les élèves co-construisent une grille d'évaluation.

Image grille d'évaluation

Grâce à cette grille, les élèves s'approprient par des consignes compréhensibles les compétences telles que formulées dans le texte du Socle commun.

Proposer différents exercices de différenciation pédagogique.

Les élèves peuvent :

- relier avec des mots de liaison appropriés différentes parties du développement ;

- argumenter une affirmation donnée par une preuve ou un exemple ;

Trouverdes liaisons et des exemples

- à partir d’un plan donné, classer les informations fournies ;

Classement d'informations

- à partir d’un plan donné, trouver les idées principales (titres des différentes parties) avec trois possibilités de travail ;

Trouver les idées principales

Déroulé complet des activités

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