Bandeau

« La Grande illusion », « Au revoir les enfants » et 8 autres films en libre accès pour les enseignants

N-9241-13780 visuel « Aux films, citoyens ! » est un dispositif qui propose, par la rencontre avec dix longs métrages et le travail de lecture critique qui en découle, en lien notamment avec les programmes d’enseignement moral et civique, de faire réfléchir écoliers et collégiens aux grandes questions éthiques qui traversent nos sociétés démocratiques et font écho aux principes et valeurs de la République. Le dispositif « Aux films, citoyens ! » contribue ainsi à enrichir tout à la fois le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves. Le dispositif est porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée et Réseau Canopé.

Pour chaque long métrage

  • Possibilité de télécharger le film en HD ou en SD (qui nécessite un courriel académique pour se créer un compte Canopé)
  • Un accès aux dossiers d’accompagnement pédagogiques
  • Au accès aux ressources complémentaires (extrait commenté, affiche, bande-annonce)

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Parmi la liste des 10 films proposés, les professeurs d'histoire seront particulièrement intéressés par "La Grande Illusion" de Jean Renoir, "Au revoir les enfants" de Louis Malle et par quelques films d'animation qui pourront servir de base de reflexion en EMC, comme le chef d'oeuvre de René Laloux : "La Planète sauvage".

Accès aux 10 films