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Rencontrer un professionnel des médias

mis à jour le 09/05/17

Des conseils pour rechercher un journaliste pour intervenir devant élève et pour accompagner son intervention. Attention pour toute intervention d'un journaliste il faut impérativement demander l'autorisation au chef d'établissement, à l'inspecteur de l'éducation nationale et au service de communication du rectorat : communication.sorbonne@ac-paris.fr

Pour trouver un journaliste

D'abord, mobiliser le réseau local de son établissement (parents d'élèves, collègues...).
Par expérience, une rencontre organisée avec un professionnel des médias qui a un lien avec l'établissement et les élèves s'est toujours avérée très fructueuse.
Rappellez-vous aussi qu'il existe une myriade de métier de la presse et de l'information. Une rencontre avec le kiosquier du quartier, bien préparée, peut être très riche pour aborder la diversité de la presse ou à l'inverse la crise de la presse papier.

Ensuite, mobiliser la réserve citoyenne mise en place à la rentrée de 2015
La Réserve Citoyenne est désormais accessible à tous avec ses identifiants professionnels. Cette réserve a été créée à la suite de la Grande mobilisation pour les valeurs de la République suite aux attentats contre Charlie Hebdo en 2015. Sur Arena, onglet Infranet, référentiels et outils. Vous pouvez aussi vous adresser à la mission de la Réserve citoyenne du rectorat : reserve.citoyenne@ac-paris.fr

Utiliser une association reconnue par le Ministère de la Cultue ou de l'Education nationale
MediaEducation fédère les acteurs, les initiatives, les lieux et les pratiques dédiés à l’éducation aux médias. Elle propose une réserve de journalistes qui sont disponibles pour intervenir en classe.
L'association Entre les lignes fédère les journalistes bénévoles de l'AFP et du Monde, mobilisés pour aller à la rencontre du public scolaire dans un but d'Education aux Médias et à l'Information. Les ateliers qu'elle propose sont payants mais seulement pour défrayer les frais d'organisation. La demande peut se faire dès maintenant, mais les rencontres auront lieu plus probablement pour l'année prochaine.

Pour accompagner un intervenant

N'oublions pas qu'une intervention avec un professionnel des médias se prépare. Voici nos conseils :
Co-construction de l'intervention :
Dans la mesure du possible, l'enseignant prévoit un ou plusieurs temps d'échanges pour convenir des grandes lignes de l'intervention, en particulier si le professionnel des médias n'est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d'enseignements et du projet d'école ou d'établissement.
Au cours de ces échanges, les points suivants sont notamment à aborder :

  • les objectifs pédagogiques
  • comment adapter l'intervention à l'âge des élèves ?
  • quel est le matériel nécessaire ?quels supports seront utilisés ?
  • quel est le périmètre d'intervention de chacun ?

Autrement dit, l'enseignant doit s'assurer que le contenu de l'intervention (supports compris) respecte le principe de neutralité et est adapté à l'âge des élèves. N’oubliez pas non plus de préciser, de préférence sur un document écrit, la date de l’intervention, l'heure, la durée, les modalités pratiques.

Déroulement de l'intervention
L'intervention du professionnel des médias se déroule sous la responsabilité de l'enseignant et nécessite sa présence permanente. A tout moment, l'enseignant peut interrompre l'intervention, s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que l'attitude du professionnel des médias est contraire aux engagements de la Charte du réserviste citoyen. L'enseignant en informe alors le chef d'établissement ou le directeur d'école qui le signalera au référent académique.
Les élèves, lors de la rencontre, sont actifs. Ils posent les questions qu'ils ont préparées en amont. Ils prennent des notes par exemple sur leur cahier. Ils peuvent filmer l'intervention pour créer une vidéo de l'interview par exemple.
Suite de l'intervention
Penser à remercier l'intervenant. Rédiger avec les élèves un compte-rendu et le publier, en invitant la communauté de votre établissement et le CLEMI Paris à la lire (l'écouter ou la visionner selon le support).