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La classe, l'oeuvre

mis à jour le 14/06/17

Logo-la-classe-l-oeuvre Les élèves de TLArts du lycée Colbert sont les médiateurs d'un soir au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Ils ont choisi de parler d'une oeuvre du musée à travers une création plastique personnelle qui permet de faire valoir conjointement la richesse de leur créativité et celle des collections du musée. Professeure : Luce Mongo-Mboussa.

Partenariat avec le MAM de la ville de Paris

Cette institution culturelle de la capitale a offert te temps d’une soirée l’opportunité de porter haut le verbe et le geste plastiques des élèves. Être des médiateurs actifs et créatifs, qui parlent d’art à un public étendu devant de vraies œuvres au sein d’un espace muséal, c’est vivre le challenge d’un instant fort et faire des pas de géants ! C’est être soi devant les autres, et se découvrir autre devant soi.

Regards croisés

Le projet mené avec le MAM et les TLArts du Lycée Colbert vise à créer une familiarité avec un espace muséal majeur de la capitale, en découvrant sa collection et ses grandes expositions, par une rencontre régulière avec des œuvres de natures et d’époques différentes couvrant les 20e et 21e siècles.

Teaser Nuit des musées 2017

Travailler la prise de parole est l’un des enjeux du projet ; comment se positionner de manière personnelle, sensible et réfléchie sur les œuvres vues : décrire, resituer, interpréter, ouvrir et transmettre son point de vue ? Toutes expériences qui, pour des élèves amenés à présenter un dossier de pratique artistique dans le cadre des épreuves du baccalauréat, participent du développement de leurs compétences.

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C’est par le biais de la pratique artistique que les élèves seront invités à introduire la présentation des œuvres du MAM ; les conviant, par-là, à inscrire leur propre démarche dans un cheminement créatif les conduisant de l’œuvre vue au musée, à l’atelier (la classe), pour revenir vers l’espace de monstration des œuvres (le musée).

Les élèves auront effectué 6 visites au MAM et auront pu bénéficier de la présence d’un médiateur plasticien qui s’est déplacé au lycée afin de les accompagner dans leur travail plastique.

Le musée entrant dans une longue période de travaux, certaines œuvres des collections, vues en début d’année par les élèves, ne seront plus visibles dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Le travail de médiation DEVANT les œuvres ne pouvant s’effectuer, le choix a été fait de s’emparer de cette forte contrainte et de présenter certaines “œuvres invisibles”.

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Comment parler et montrer une œuvre que les visiteurs ne peuvent pas voir ?

Telle est la mission de certains élèves. D’autres, ayant choisi comme support de leur médiation des œuvres encore visibles, ont réfléchi à la localisation de leur médiation dans le musée afin d’inviter les visiteurs à parcourir l’espace muséal.

Le film réalisé par les élèves le soir du 20 mai 2017 :

 

Journal de bord : http://colbertmam.tumblr.com/

Site La Classe, l’œuvre : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/regards-croises.html

 

Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le jeu. 21 déc. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
Ma cl@sse ouverte
le lun. 15 janv. 2018 de 11:45 à 12:40
CLG Suzanne Lacore
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  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.