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Arago, « lycée 100 % numérique »

mis à jour le 15/06/17

Par délibération du 17 juin 2016, la Région s’est engagée à travailler sur une expérimentation de 8 lycées pour préfigurer dès 2017 les « lycées 100% numériques », tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.

Cette expérience pilote visera à développer des lycées pour lesquels toutes les infrastructures et tous les équipements informatiques adaptés, performants, maintenus et disponibles auront été mis en œuvre en support des usages pédagogiques.

Pour cela, ces 8 lycées seront connectés à Internet en THD, avec des points d’accès réseau sécurisés en nombre et équipés de matériels informatiques permettant la mise en œuvre de projets innovants.

Cet ensemble accessible et sécurisé permettra, à travers un ENT et différents supports numériques, de développer les modes d’apprentissage innovants à l’aide des moyens et ressources numériques pédagogiques comme les tableaux interactifs, l’accès aux ressources numériques sur Internet, l’utilisation de la vidéo…, de mener des expérimentations tels que les manuels numériques, l’usage des tablettes, les jeux sérieux (serious games), l’apprentissage du codage informatique…

La sélection des 8 lycées a été opérée en lien avec les académies de la manière suivante :

  • Un lycée par département
  • Une répartition entre les différentes catégories de lycées
  • Des conditions de faisabilité technique
  • Une équipe engagée dans un projet numérique

L’expérimentation porte sur les 8 lycées suivants :

 Académie

Nom du lycée

Dpt

Ville

Catégorie

 Paris

Arago

75

Paris 12ème

LGT

 

Créteil

International

93

Noisy-le-Grand

LGT

Robert-Schuman

94

Charenton le Pont

LPO

Blaise-Pascal

77

Brie-Comte-Robert

LPO

 

Versailles

Saint-Exupéry

78

Mantes-la-Jolie

LGT

Blaise-Pascal

91

Orsay

LGT

Prony

92

Asnières

LP

Jean-Perrin

95

St-Ouen-l’Aumône

LP

arago

Le projet numérique du lycée Arago

AXE 1 : les élèves au centre du projet

  • Consultation des 730 élèves du lycée sur ce que peut être pour eux un lycée « 100% numérique »
  • Organisation d’un Hackathon avec un groupe d’élèves volontaires

AXE 2 : e-mobilité

Faire entrer le numérique au sein des classes. Pour cela il est nécessaire de disposer d’outils numériques aussi facilement accessibles que le sont les livres et cahiers « papier ». Les équipements mobiles (tablettes, ordinateurs portables, smartphone...) offrent cette possibilité. Cet axe du projet consiste donc à créer les conditions pour que l’usage de ces outils puisse réellement se généraliser.

  • Poursuivre les expérimentations « classes tablettes » en équipement individuel mobile (EIM), en cours sur 2 classes
  • BYOD pour tous
  • Equipement collectif mobile (ECM) pour des élèves qui n'ont pas forcément les moyens d'un smartphone performant
  • Généraliser les usages des manuels numériques pour permettre à chacun d'avoir ses outils de travail en mobilité
  • Intégrer les agents du lycée dans les facilités numériques offertes

AXE 3 : campus numérique

  • Transformation de la salle 104 du CDI en espace connecté « CulturLab » pour permettre aux élèves l'accès à toutes les ressources en autonomie, sous la responsabilité d'enseignants ou seuls. La modularité des espaces et des mobiliers permet toutes les configurations : travail individuel, travail en groupe et travail dirigé.
  • Création d'une salle de cours de type "ActiLab" en aménageant la salle 004 en espace dans lequel tout le mobilier et tous les équipements permettent l’agencement le plus adapté aux pédagogies actives (en îlots, en face à face ou un mixte des deux) : travail collaboratif, démarche d’investigation, activité de projet, phase de lancement, phase de restitution…
  • Disposer d'un outil de visio-conférence disponible pour les cours ou pour tout évènement de type forum, conférences, échanges entre pays...

AXE 4 : gestion numérique

  • Poursuivre le développement d'applications collaboratives au service des utilisateurs afin de rapprocher les besoins et la simplification des réponses
  • Simplifier le contrôle des entrées des élèves par l'utilisation d'une carte à puce. Gros problèmes de surveillance des entrées et des sorties d'élèves au Lycée

L'hackathon des lycéens d'Arago

De cet hackathon organisé le 23 mai 2017, plusieurs projets se sont dessinés :

  1. Badge pour l'automatisation des tâches
  2. Intranet (ENT)
  3. Vie lycéenne (foyer équipé, une salle multimédia, accès libre…)
  4. L’équipement mobile individuel (BYOD et prêt) avec Wi-Fi
  5. Outils de simulation pour faciliter les apprentissages dans certains enseignements (3D,…)

arago1

Mise en oeuvre rogressive du projet

Etape 1 : les établissements ont fait faire de devis pour évaluer les coûts de réalisation hors réseau Wi-Fi et hors aménagement des salles (avril 2017)

Etape 2 : la région a décidé d’attribuer une première subvention de 25 000€ (juin 2017)

Etape 3 : Installation généralisée du Wi-Fi (juin 2017)

Etape 4 : proposition faite par la Région d’utiliser et d’expérimenter des ressources numériques mises à leur disposition par des éditeurs repérés

Etape 5 : Aménagement architectural des salles dans le cadre des travaux de rénovation programmés (année 2017-2018)

Etape 6 : Complément de financement possible

Etape 7 : première restitution des projets à Educatice en novembre 2017

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