6ème édition de l'Opération Orientation active et découverte des métiers pour des élèves de 1ère

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.


Description

Une sélection d'images sur la 1ère journée de l'opération Orientation active 2017

consacrée aux métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines

La journée du 27 mars a été organisée en association avec des élèves de 1ère STMG du lycée Jules Seigfried (75010) et leur professeure Marie-Claude Siciak.

L'opération "Orientation active pour les élèves de 1ère", opération de sensibilisation des élèves de première à la découverte des métiers et des secteurs professionnels a connu sa 6ème édition du 27 au 31 mars 2017.

  Au cours de cette semaine, un peu plus de 1600 élèves de 1ère et leurs accompagnateurs-trices (21 lycées participants) ont pu participer à ces rencontres associant professionnels d'entreprises et représentants des universités (enseignants, étudiants en masters ou étudiants tuteurs) ou formateurs.   

 ·         Métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines: lundi 27 mars au lycée Diderot (19ème)

  • ·         Métiers du secteur médical, paramédical et social: mardi 28 mars au lycée Claude Monet (13ème)
  • ·         Métiers scientifiques et techniques : jeudi 30 mars au lycée Janson de Sailly (16ème)
  • ·         Métiers du droit : vendredi 31 mars au lycée Hélène Boucher (20ème)

70 élèves de bac professionnel ARCU et leurs professeur-e-s (Lycées Carrel, Le Rebours, Cassin et Nadaud) se sont succédés durant toute l'opération pour assurer un accueil de grande qualité dans chaque lycée.

Chef de projet pour l'opération : Michel Roger-Gilmert, DCIO

 

À voir aussi

CNRD 2018 : En clôture de la cérémonie de remise des prix du Concours National Résistance et Déportation 2018, le recteur Pécout et des élèves, récompensés individuellement, remettent aux anciens résistants et déportés présents des trophées en remerciement de leur dévouement.

Concours National Résistance et Déportation 2018 : remise des prix collectifs lycée. Suivi d'un intermède musical par l'Ensemble vocal du Lycée Jean de LA FONTAINE (Paris XVI) - Élèves de Première et Terminale L - Direction Patrick CHOUKROUN Le Chant des Partisans (1941/1943) Joseph KESSEL, Anna MARLY Le Chant des Partisans juifs (1943), Hirsch GLICK

CNRD 2018 : Présentation du site "mémoires des déportations" présentation par Isabelle Ernot, responsable pédagogique du site réalisé par l’union des déportés d’Auschwitz.

CNRD 2018 : montage des productions collectives collège et second intermède musical : Ensemble vocal du Lycée Jean de LA FONTAINE (Paris XVI) - Élèves de Première et Terminale L - Direction Patrick CHOUKROUN Guitare : Manon XARDEL Violoncelle : Valentin HOFFMANN La Complainte du Partisan (1943) Emmanuel d’ASTIER DE LA VIGERIE, Anna MARLY L’Estaca (1968) Lluis LLACH

Concours National Résistance et Déportation 2018 : remise des prix individuels collège et lycée. Suivi d'un intermède musical par l'Ensemble vocal du Lycée Jean de LA FONTAINE (Paris XVI) - Élèves de Première et Terminale L - Direction Patrick CHOUKROUN _*Le Chant des Marais*_ (1933) Johann ESSER et Wolfgang LANGHOFF, Rudi GOGUEL

Intervention de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation nationale (groupe histoire-géographie), président du jury national des correcteurs du CNRD en Sorbonne, le 30 mai 2018.

A l'école Dorléac, située en zone d'éducation prioritaire dans le 18e arrondissement, les classes de CP ont été dédoublés à la rentrée 2017, comme toutes les classes de CP en REP+. A la fin de l'année, les résultats sont très positifs : 100 % des enfants sont en capacité de déchiffrer ce qu'ils lisent, les pratiques pédagogiques ont évolué et les enseignants ont gagné en confiance et en estime d... Lire

Une journée pour penser le bâtiment en 2038 avec production d'un maquette. Ca se passait le 5 juin au lycée Raspail avec les élèves de 1ère STI2D.